Rome

BMA1 Ebénisterie et Tale BAC pro Tapisserie d’ameublement

10 - 14 avril 2019

La ville aux sept collines avec ses célèbres pins parasols nous a réservé des journées bien remplies. En métro, en bus, à pied, surtout à pied, les élèves ont pu approfondir in situ leurs connaissances de l’histoire de l’art et de l’architecture romaine.

Au programme, des visites culturelles et des déambulations dans la ville, ses ruelles pavées et ses placettes.
Avec les  thermes de Caracalla, les musées Capitolins, le Panthéon, les  musées du Vatican, la basilique Saint Pierre et la villa Médicis, les sites antiques, la Renaissance, le baroque ont été au centre de notre périple dans la capitale italienne.
Des moments forts dans les chambres de Raphaël,  quand les cervicales  se cassent pour les plafonds de la chapelle Sixtine décorés des fresques de Michel-Ange ou quand on repère des influences artistiques ou citations dans l’art contemporain.
Un petit détour, au nord de la ville, par le musée d’art contemporain et d’architecture “MAXXI” de Zaha Hadid. Puis direction le sud. Là, la visite de Cinnecitta a clôturé notre voyage. Ses studios et sa cité antique en résine et carton-pâte, où se mêlent le passé et le présent, le spectaculaire et les objets du quotidien, du Bernin à Fellini et sa dolce vita.
Les élèves ont abordé les monuments et œuvres d’art  en occupant à la fois le rôle de guide (chacun avait préparé une visite commentée avant le voyage) et  de visiteur.  Que de découvertes !
Quelques-uns, la veille du retour, ont jeté une pièce dans la célèbre fontaine de Trévi pour être sûrs de revenir.

Alexandre Simoni, Anne-Sophie Verdier & Christiane Guégan