DSAA EEM

COLLOQUE : MÉDIATION, POURQUOI LE DESIGN S’EN MÊLE ?

11 avril 2019

Qu’est ce que la médiation telle que le design la définit? Comment le design peut-il s’inscrire dans la médiation?

La médiation culturelle, telle qu’elle s’est construite jusqu’à aujourd’hui montre des limites, d’après François Mairesse, muséologue et professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle au département médiation culturelle. Elle a considérablement évolué, au rythme des modalités du vivre ensemble qui ont été profondément bouleversées ces dernières années.

On remarque des enjeux sociaux forts dans la médiation culturelle : il faut retisser du lien social, récréer un environnement culturel collectif, dans lequel chaque culture individuelle puisse cohabiter de manière libre, respectueuse et égalitaire. « La médiation est au cœur de la construction de l’être ensemble. Elle donne les moyens de se représenter et donc de s’identifier, de construire un collectif tout en forgeant les formes singulières d’appropriation de cette conscience culturelle » explique François Mairesse dans La Médiation culturelle(1).

Les sociétés actuelles, influencées par les avancées technologiques et scientifiques, le développement du numérique, ont fait évoluer le rôle de la médiation. La médiation est de plus en plus pensée comme une expérience à vivre. Le médiateur se place en tant qu’intermédiaire avec le public et l’offre culturelle, et doit être capable d’inventer de nouvelles formes de communication pour interagir avec celui-ci. Il semble donc y avoir une porte ouverte au designer pour réinventer la médiation.

En effet, en déployant des outils tels que le scénario d’usage, le temps comme matériau, la contextualisation de dispositifs, n’y aurait-il pas un profil de designer-médiateur à construire ?

Comme chaque année, les étudiant·e·s du DSAA 1 Événementiel et Médiation de l’École Boulle organisent un colloque. Après l’événementiel en 2017 et la scénographie dans le domaine du luxe en 2018, l’édition 2019 s’interroge sur la relation entre design et médiation, troisième pilier de notre formation, et pose la question : « Médiation : Pourquoi le design s’en mêle ? ».
Le colloque constitue d’abord une exploration des relations entre ces deux domaines, chacun représenté par des experts issus d’institutions culturelles, d’agences de design ou du secteur universitaire, mais surtout comme une expérience humaine à vivre.

Retrouvez ici le programme et toutes les informations à propos du colloque.

• Inscriptions obligatoires sur Eventbrite.

Qui seront les intervenant·e·s ?

Claire Buisson
Chargée d'éducation artistique et culturelle au Centre National de la Danse. Chercheuse et chorégraphe, formée en Arts et Anthropologie. Docteure en Arts, mention Danse.

Patrice Chazottes
Directeur adjoint des publics en charge de la médiation au Centre Pompidou.

Luc Dall’Armellina
Responsable du master CPECP - Médiation Artistique et Culturelle à l'ESPE Versailles. Auteur, enseignant et chercheur en art, design, médiations, et humanités.

Cécile Delalande
Conceptrice et scénariste d'expositions immersives chez ARS Anima.
Engagée sur les thèmes de société tels que l’écologie et les flux migratoires.
Un entretien avec Cécile au sujet de la médiation est également publié sur le site de l’école.

Arnaud Dubois
Chargé de mission recherche au musée des Arts et Métiers. Docteur en anthropologie, diplômé des Beaux-arts de Paris et chercheur.

Antoine Fenoglio
Co-fondateur des Sismo avec Frédéric Lecourt. Designer, entrepreneur et commissaire d'exposition.

Julianne Huon
Designer en politiques publiques. Chargée de projet chez Deux degrés (agence de communication médiation territoriale).
Retrouvez ici l’article sur sa précédente intervention à l’école Boulle.

Guillaume Larquemain
Directeur artistique chez Amédée 1851. Designer de luxe et de savoir-faire artisanal.

Steven Leprizé
Créateur de l'entreprise Arca (Atelier de recherche et création en ameublement). Ébéniste d'art et professeur à l'école Boulle.

Béatrice Quette
Conservatrice des collections asiatiques du Musée des Arts Décoratifs. Auparavant responsable des activités culturelles au Département pédagogique et culturel.
Un entretien avec Béatrice au sujet de la médiation est également publié sur le site de l’école.

Rendez-vous le jeudi 11 avril 2019, à 8h45, devant l’entrée de l’école Boulle.
L’école est accessible par les stations de métro Nation et Reuilly-Diderot.

Ce colloque est organisé et animé par les étudiant·e·s de la promotion 2018-2020 du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design d'Espace Événementiel et Médiation de l’école Boulle.

En amont de cet événement, nous avons rencontré quatre acteurs de la médiation aux profils variés et qui travaillent dans différents domaines, avec qui nous avons pu discuter de cette problématique.
Chaque semaine à partir de mardi 26 mars, retrouvez un nouvel épisode de ces entretiens sur le site de l'École Boulle.

Retrouvez différents entretiens sur la médiation avec :
François Mairesse
Julien Bobroff
Cécile Delalande
Béatrice Quette

(1) La médiation culturelle, de François Mairesse et Serge Chaumier, écrit en 2013 et vérifié en 2017, aux éditions Armand Colin