1ère FMA

Menuiserie en sièges et tapisserie. Un ensemble de chaises créées par Jacques Emile RUHLMANN pour le palais de l'Elysée.

Collaboration menuiserie en sièges/tapisserie

Les sièges de Ruhlmann sont des sujets d'étude très intéressants. Ce créateur faisait fi des difficultés techniques pour être fidèle à la ligne qu'il avait imaginée et pour produire des objets d’exception dont on reconnait l'auteur au premier coup d’œil.

Les élèves menuisier en sièges de 1ère FMA ont eu la chance de disposer d'un modèle d'époque de cette chaise emblématique de l'époque art déco. Ils ont pu en réaliser un relevé précis pour en faire les plans permettant une réalisation parfaitement fidèle à l'original. Ces sièges sont à l'image des productions du célèbre créateur, des proportions parfaites, des courbes épurées et une apparente simplicité qui cache des difficultés techniques comme ces pieds avant conçus comme des pieds Louis XV mais avec des particularités étonnantes qui en font un sujet d'étude idéal. Les élèves de l'atelier tapisserie ont garni ces chaises en déterminant, les volumes de garniture, le choix du tissu ainsi que le positionnement du passepoil de façon à souligner les lignes dessinées par le créateur. Le but étant de restituer le siège dans ses lignes mais aussi dans son confort originel. Là aussi la difficulté est présente car Ruhlmann avait imaginé un dossier très fin en harmonie avec les proportions de l'ensemble.