Année de recherche post DMA

MADe, Métiers d’Art Design et Expérimentations

Petite agence au sein de l'ecole

Le MADe* est une classe à caractère non diplômante, d’une durée d’un an, faisant suite à un DMA.

L’objectif de l’année est d’être en symbiose avec l’évolution du design et des métiers d’art. Les étudiants motivés postulent avec l’envie de développer un projet personnel intrinsèque à leur savoir faire. Dotés d’un regard sensible et concerné par le monde qui les entoure, ils sont étroitement liés aux questions du développement durable, des nouvelles technologies, et de l’avenir de l’artisanat. Les savoirs faire deviennent hybrides au service de processus alternatifs. L’interdisciplinarité et la dynamique de travail, visent à promouvoir l’innovation.

Les étudiants travaillent en autonomie au sein de l’école. Ils bénéficient d’un suivi régulier de la part d’enseignants, d’intervenants et de partenaires (comme par exemple l’INMA, les ateliers de Paris et designers). La pédagogie se veut prospective, participative et bienveillante. En plus de leurs heures de travail, les étudiants assistent aux cours scientifiques et culturels des DSAA. Parallèlement à cela des projets collaboratifs se mettent en place au cours de l’année. Comparable au fonctionnement d’une petite agence, les étudiants collaborateurs se consacrent en équipe, à participer à la vie collective de l’école et à répondre à des appels d’offre. De la composition de scénographies, à la création de chocolat, les élèves œuvrent pour des événements et avec des professionnels variés.

Le MADe est une année transitoire. L’insertion professionnelle est donc un élément primordial de la formation. Les projets collectifs, les partenariats extérieurs, et le stage de fin d’année permettent concrètement d’entrer dans le monde professionnel.

« C’est avant tout Made comme "faire", mais c’est aussi Mad, comme "fou", puisque c’est chose folle, que les pratiques anticipatives.»**

* . Créé en 2014 à l’initiative de Caroline Salagnac, Yorane Lebovici,  Laurent Bailly et Christophe Hespel.
** . Citation Yorane Lebovici