Classe de CAP 1an ATBJ

visite de l'exposition bagues d'homme

à l'école Van Cleef and Arpels

Dans le cadre de notre cour d’arts appliqués, nous sommes allés visiter l’exposition : «Bagues d’hommes» d’Yves Gastou dans l’école Van Cleef and Arpels. Après être rentrés dans le luxueux bâtiment de l’école, nous avons rejoint ce que l’on appellerait : «le sanctuaire» : un couloir terminé par une grande salle d’exposition silencieuse, presque insonore aux murs recouverts de velours violet tel un reliquaire ou une chapelle.

La collection est classée par thèmes. Dans le couloir, déjà, la chevalerie se mêlent au néoclassique dans un joli assortiment de bagues anciennes et de chevalières. A L’intérieur de la pièce principale, au milieu de symboles se trouvent des vitrines, comme des cabinets de curiosités, où sont exposés de nombreuses bagues et anneaux de toutes sortes. Au centre les bagues d’évêques, pour la plupart en améthyste : symbole de spiritualité d’humilité et d’abstinence aux vices, contrastant à côté des bagues de « biker ». Autour gravitent des vitrines gothiques, avec des « Memento-Mori » qui expriment la vanité de la vie terrestre. On peut voir aussi des bijoux ethniques que le collectionneur a ramenés de ses voyages et une dernière vitrine : avec des curiosités, bagues d’artistes aux matériaux insolites et bijoux multifonctionnels. Des « skulls » (têtes de mort) montrent le goût prononcé d’Yves Gastou pour l’insolite qui a porté chaque bague de sa collection. On retiendra une bague « crâne de bouc » en os et or magnifiquement travaillée avec la technique chryséléphantine. Une collection à voir et à revoir.