DSAA EM, TH, DP

DSAA / JULIANNE HUON : La ville au second degré

Cycle de rencontres DSAA

Parler de la ville, oui, mais comment ? La satire, l’ironie, le second degré, bref, un regard décalé, voilà le postulat qu’a adopté l’agence Deux Degrés.

Et c’est Julianne Huon, ancienne étudiante à l’École Boulle qui est venue nous en parler dans le cadre du cycle de rencontres inter DSAA : « Le design, au croisement du politique et du social ». Les bras remplis d’éditions colorées et un workshop surprise en poche, la jeune designer a fait un retour sur son parcours avant de nous parler de son engagement.

Chargée de projet depuis 2017 à Deux Degrés, qu’elle a intégré après son DSAA Événementiel et médiation culturelle, Julianne s’est parfaitement épanouie au sein de cette agence pleine d’humour. Emballée par une vision disruptive du design, elle participe à créer des projets analysant les liens entre usagers, les modes de vie et les territoires français.

Médiation et édition sont les principales composantes de leur travail et c’est grâce à la récolte de témoignages d’habitants que l’équipe communique autour du présent et de l’avenir de nos villes. Une équipe placée sous le signe de la pluridisciplinarité, mêlant urbanisme, graphisme et médiation.

La cartographie, qu’ils conçoivent comme un outil complet permettant à la fois de communiquer, d’expliquer, de représenter et de construire, aide l’agence à exprimer les besoins des citadins et les changements à venir dans leurs villes. Véritable « objet affectif » selon eux, on la retrouve au sein de nombreuses éditions comme Bordeaux Safari, le guide dont vous êtes le héros ou Le méga grand Bordeaux, votre ville en 2050.

Car l’engagement de l’agence se trouve avant tout sur le terrain, dans la communication et le dialogue avec les acteurs de la ville. Jouer avec les clichés bordelais, bretons ou encore parisiens, voilà le leitmotiv de leur travail, faisant de l’humour un levier pour réfléchir et créer le débat sur la condition urbaine.

Une approche originale qui a nourri la richesse de l’échange entre les étudiants et la jeune professionnelle Julianne Huon. Et quoi de mieux que la démonstration pour nous faire entrer au cœur de son travail ? Grâce à la réalisation d’une cartographie collective autour des arrondissements parisiens, Julianne nous a initié aux méthodes de l’agence. Représenter le Paris actuel puis imaginer son futur en 2050 n’est pas une mince affaire mais l’exercice a révélé, avec décalage et entrain, nos préoccupations de demain.

Inventer, partager et oser étaient donc les maîtres mots de cette rencontre qui nous promet un avenir créatif.

 

La rencontre s’est déroulée le lundi 26 novembre 2018, sur la quatrième travée des DSAA.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez dès à présent consulter le site de l’agence Deux Degrés à l’adresse suivante : http://www.deuxdegres.net/.

Nous remercions particulièrement Julianne Huon de son retour parmi nous.

Antoine Meffre-Chol

Dalva Rosepape

Jeanne Sintic

Margaux Drocourt

Précédemment les DSAA ont accueilli :