Prix des Métiers d'Art 2018

OSEZ LES METIERS D'ART

Atelier Décor et Traitement de Surfaces

Prix Touraine Métiers d'Art 2018: Prix LEONARD pour Maxime BELLAUNAY -Diplôme des Métiers d'Art Décor et Traitement de Surfaces 2018-

Maxime BELLAUNAY, diplômé Métiers d'Art en juin 2018 dans l'atelier Décor et Traitement de Surfaces de l'école BOULLE, est récompensé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire. 

Réuni à Tours dans le cadre du Prix des Métiers d'Art, le Jury lui décerne le Prix LEONARD -Prix coup de coeur du Jury- pour sa série de luminaires "ORIGINE" réalisés en ardoise et tuffeau, matériaux emblématiques de l'architecture tourangelle.

Pour cette création, l'enjeu était de valoriser un patrimoine local tout en apportant de l'innovation avec un nouveau domaine d'application pour ces matériaux historiques que sont l'ardoise et le tuffeau. Les matériaux s'invitent à l'intérieur de l'habitat et deviennent des sources de lumière et d'ambiance.

La forme des luminaires s'inspire des blocs de carrières, la brisure symbolise la brutalité de la matière à l'état naturel; une faille vient alors traverser les blocs pour laisser jaillir la lumière. Le décor du projet évoque une cartographie retraçant le voyage de la matière en reprenant les étapes traversées par les différents luminaires à travers la Touraine. Ainsi nous pouvons suivre le chemin parcouru par l'objet, de l'extraction en carrière jusqu'à la finition. L'utilisateur peut alors se réapproprier une part de son patrimoine matériel et immatériel, en le possédant chez lui. 

Après un Brevet des Métiers d'art -Ebénisterie- obtenu au Lycée Professionnel des Métiers de l'Ameublement (rue Faidherbe 75011 Paris) et le Diplôme des Métiers d'Art -Décor et Traitement de Surfaces- obtenu à l'école BOULLE, Maxime poursuit son chemin dans les métiers d'art, en résidence dans les "Ateliers Paris Design" 75011 Paris. 

Contact:  www.bellaunay.com