ERASMUS+, Stage en entreprise Juin 2018

Lycée Professionnel des metiers de l'ameublement, Erasmus+ en Irlande

Témoignage d'Adèle BacproTapissier

Élève de BAC PRO tapisserie d’ameublement, j’ai eu la chance de pouvoir partir en Irlande en ERASMUS + pendant un mois dans le cadre d’un stage en tapisserie traditionnelle. L’école proposait alors trois places à notre classe, et j’ai posé directement ma candidature. Après un entretien montrant les motivations, le CV et le niveau d’anglais, j’ai été acceptée avec deux autres élèves de ma section pour partir en Irlande.

Le voyage a été divisé en deux parties :
La première semaine, j’ai été à Dublin, où j’ai été accueillie et logée chez une jeune femme à Bray.
Tout les soirs, nous échangions sur nos vies, nos différences culturelles, et sur nos activités  durant la journée ( elle m’a conseillé des endroits à visiter), nous nous sommes très bien entendues.
Pendant la journée, grâce à l'organisme d'accueil, j’ai rencontré des personnes venant de partout étant dans le même cadre que moi, et grâce à eux j’ai pu découvrir des lieux à Bray et à Dublin très sympathiques.
Les après-midi je retrouvais mes deux camarades pour aller découvrir la capitale et ses alentours.

Les dernières semaines, je suis partie à Cree, une petite province près de la ville d' Ennis en Irlande de l’Est, avec mes deux camarades.
Nous avons été logées chez un couple de retraités, Peppie et Nigel, chez qui nous allions aussi faire notre stage, au sein de l'entreprise Oldchairs.
J’ai pu découvrir et essayer pleins de branches complémentaires à la tapisserie, comme le cannage, le paillage, la sculpture sur bois, l’ébénisterie, le tournage, le polissage et la dorure…
Peppie s’occupait de l’atelier tapisserie et Nigel s’occupait de tout ce qui était lié au bois et au métal.

En plus de faire un stage très riche d’expérience professionnelle, j’ai pu également faire des découvertes culturelles et sociales très enrichissantes.
J’ai fait des randonnées dans les environs de Cree et Kilkee (une petite ville près de la mer où se trouve des panoramas incroyables).
J’ai aussi vecu la Saint Patrick à Ennis, où les citoyens défilaient vêtus de vert et orange, chantaient et dansaient.
Et lors d’un week end, j’ai visité Galway, la principale ville dans le Connemara…

Peppie et Nigel m’ont très bien accueillie, j’ai pu beaucoup échanger avec eux sur n’importe quel sujet, que ce soit la gastronomie comme l’histoire du pays. 

Il n'a pas été toujours facile de s’adapter compte tenu des différences de niveaux d’anglais entre de mes camarades et moi, comme avec nos différentes façons de vivre au quotidien, mais au fur et à mesure les habitudes se sont faites, et ça s’est fini sur une belle harmonie.
Cette expérience m’a fait réellement évoluer à la fois au niveau de la langue mais aussi de mon état d'esprit, que je pense plus ouvert grâce à cette expérience.

Adèle Bernys