Événements | DESIGN | DSAA EEM, TH, DP

DSAA / NICOLE CONCORDET, architecte-médiatrice

16 octobre 2018

Le 16 octobre 2018, Nicole Concordet était la troisième personne à intervenir pour le cycle de rencontre « Le design au croisement du politique et du social ». Elle rencontrait donc les DSAA de toutes les mentions pour échanger sur son parcours et ses convictions.

Nicole Concordet débute son parcours à l’école de Camondo où elle obtient un diplôme d’architecture d’intérieure et de design. Elle a travaillé aux cotés de Patrick Bouchain et Loïc Julienne et fonde avec eux le groupement d’architectes Construire.

Elle conduit aujourd’hui sa propre agence Construire – Nicole Concordet à Bordeaux et œuvre aujourd’hui sur le projet « Ensemble à Claveau ». Ce projet réunissant un travail d’architecture et de médiation a pour but de réhabiliter et dynamiser la cité-jardin Claveau. Véritable laboratoire d’expérimentation, les fondements sont le réemploi, la permanence architecturale, le chantier ouvert, l’incrémentalisme et l’insertion. L’implication des habitants dans le projet, et leur participation aux travaux de rénovation de leur habitat dans un cadre d’ « auto-réhabilitation accompagnée » est valorisée au sein de la « Base vie », maison de chantier construite au cœur de la cité.

La démarche de Nicole Concordet est ancrée dans une volonté d’expérimentation. Pour cela elle mène des projets à fortes valeurs sociales, expérimentales et pédagogiques.

S’il y a une chose sur laquelle Nicole Concordet a insisté lors de cet échange, c’est l’importance des rencontres que nous faisons lors de notre parcours.

« Rencontre » est le maître mot qui caractérise son approche.

Nous remercions encore Nicole Concordet pour cet échange enrichissant.

Les étudiantes organisatrices : Nolwenn Auneau, Alice Letetour et Lorette Collard.

Précédemment nous avons accueilli :