BTS2 Design d'Espace

Deux projets pour le musée de l'histoire de l'immigration

Projet professionnel

Réaménager le hall d'accueil du Palais de la Porte Dorée et concevoir une scénographie pour une exposition à venir : tels ont été les projets sur lesquels les étudiants de BTS Design d'Espace ont travaillé cette année dans le cadre du projet professionnel, en partenariat avec le musée national de l'histoire de l'immigration.

Cette année, l'équipe pédagogique de Design d'espace a proposé aux étudiants de travailler sur des espaces pérennes et éphémères du musée national de l'histoire de l'immigration. Ce choix n'est pas anodin et s'inscrit particulièrement dans les futures orientations du DNMADE : Espace / petite échelle architecturale et Espace / innovation sociale.

L'objectif pédagogique dépasse ici l'acquisition des savoirs-faire méthodologiques inhérents au BTS; il a clairement pour but de permettre aux étudiants de se questionner sur un des grands faits de notre histoire contemporaine et qui reste cruellement d'actualité.

Le musée national de l'histoire de l'immigration, installé dans le Palais de la Porte Dorée depuis 2007, nous a ouvert ses portes pour que les étudiants puissent :

- re-concevoir l'aménagement intérieur du hall d'accueil : billeterie, information, vestiaire, espace de restauration et libraire constituaient l'essentiel du programme de ce vaste espace tout en longueur et qui témoigne encore du passé colonial de la France.

- concevoir une scénographie novatrice pour une exposition programmée au printemps 2018 : "Mondes Tziganes : la fabrique des images". Cette exposition avait pour objectif, entre autres, de témoigner de la construction d'archétypes visuels concernant les populations tziganes en Europe par la pratique photographique au XXème siècle.