BTS 2 Design Produit / DMA 1 Gravure Ornementale

Partenariat PUIFORCAT

"Décrochez la timbale !"

Le BTS Design Produit 2eme année et les DMA 1 Gravure Ornementale ont mené un projet de partenariat avec la maison historique d'orfèvrerie d'art de la table haut de gamme Puiforcat.

Le cadre du projet proposait de partir de l'objet timbale comme point de départ pour questionner sa symbolique et sa typologie suivant deux axes de réflexion :
L'évolution de la timbale comme contenant à boire en métal (et les nouveaux scénarios qui l'accompagnent), et la timbale comme rituel de cadeau de naissance (objet compagnon de vie).

Les étudiants de Design Produit ont pu s'expertiser au mieux (gestes, outils, technique, matière et sa transformation) grâce à une visite des ateliers Puiforcat situés à Pantin, ainsi qu'à une collaboration dynamique avec l'atelier de gravure ornementale et ses étudiantes de 1ère année.

Vingt trois projets ont été au final présentés. Deux d'entre-eux seront par la suite prototypés afin d'être exposés et présentés accompagnés d'une sélection d'autres projets au showroom Puiforcat (48 Avenue Gabriel Paris 8e) dans le cadre des Designers Days (04/09 juin 2013).

Ce projet a été encadré par Antoine Fermey et Vaïana Le Coustumer pour la partie design produit et Marc Robert pour l'expertise en gravure ornementale.

Puiforcat est une entreprise familiale crée en 1820 à Paris dans le quartier du Marais par les frères Puiforcat. Sous l'impulsion de Jean Puiforcat durant l'entre-deux guerre, l'orfèvrerie Puiforcat prendra toute sa notoriété grâce à des créations modernes au style immédiatement reconnaissable, un style dépouillé aux lignes épurées qui mettent en valeur l'argent travaillé.

L'école Boulle a été choisie pour la mixité des enseignements entre les métiers d'art et la volonté de maintenir des savoir-faire traditionnels par le travail artisanal de la matière, et le développement d'enseignements croisés plus contemporains, notamment en Design Produit, qui permettent d'appréhender et de questionner un projet dans sa globalité (contextes, scénarios, évolutions sociétales, économiques et industrielles).

L'école Boulle, M.Hespel, son directeur, et les équipes enseignantes et étudiantes tiennent à remercier Hélène Dubrule - Présidente de Puiforcat, Chantal Granier - Directrice Artistique déléguée à l'univers de la Maison Hermès (Hermès, Puiforcat, Saint-Louis), Agathe In - Directrice Générale Puiforcat, Julien Goudard-Lemoine - Chef de projet Développement des collections et image de Puiforcat, et Amandine Chhor - Chef de projet Direction Création et Image chez Hermès.

lien : www.puiforcat.com