DSAA EEM 1

DSAA EEM 1 / COLLOQUE : Luxe & Scénographie Un dessein d'expérience ?

Jeudi 12 avril 2018

La scénographie est-elle aujourd’hui un faire-valoir ou un faire-savoir ? En maquillant ses produits, le luxe perd-il son essence ?

      Dernière expérience très prisée de la haute gastronomie, le chef du restaurant Ultraviolet, Paul Pairet, propose à dix clients privilégiés un menu bouleversé par l’ambiance créée autour de la table. Une vingtaine de commis rythment un ballet de plats dont les goûts se transforment en bouche par la multiplication de sons, de lumières et d’odeurs diffusés au sein de l’espace. Ultraviolet transfigure la simple expérience d’un repas gastronomique, mais à quelles fins ? Pourquoi pousser la mise en avant d’un produit de qualité jusqu’à une expérience totale. Au-delà de l’art culinaire, que révèle cet exemple de la nouvelle façon de consommer le luxe ?

      La scénographie est-elle aujourd’hui un faire-valoir ou un faire-savoir ? En maquillant ses produits, le luxe perd-il son essence ? Ou a-t-il trouvé un nouveau phénomène dans lequel s’immiscer ? Pourquoi les biens de luxe ne se suffisent-ils plus à eux-mêmes ? Dans une société d’hyper accessibilité apparente, la rareté ne se trouve-t-elle pas finalement dans l’expérience ? Dans la création de « moments » plus que de produits ? La scénographie entretient la tension entre un luxe qui se veut de plus en plus visible et un luxe restreignant son accessibilité à une élite. Dans cet essor de l’expérience totale, la scénographie sera-t-elle le produit de luxe de demain ? Alors, est-elle au service du luxe ou est-elle le nouveau luxe ?

 

Programme et inscription https://colloqueboulle2018.wixsite.com/colloque

 

Intervenants

BENOIT HEILBRUNN Professeur à ESCP Europe, spécialiste en stratégie de marques, luxe et comportement du consommateur 

 

CÉLINE POISSON Professeur et directrice des études supérieures en design à l’Université du Québec À Montréal

 

MARIE TREMBLAY Chargée de cours au programme de baccalauréat* en design d’intérieur de l’Université de Montréal *équivalent Bac+3

 

CHRISTOPHE RIOUX Professeur et directeur de programmes « Luxe et Industries culturelles et créatives » à Science Po Paris et dans plusieurs Grandes Ecoles et universités 

 

YANN SILIEC Journaliste et directeur artistique 

 

LAURENT LAINÉ Enseignant en Atelier Tapisserie à l’École Boulle

 

DAVID LE MIGNOT Responsable Création Merchandising Événementiel chez CHANEL Parfums Beauté

 

JOAN MAO Responsable Création Merchandising chez CHANEL Parfums Beauté 

 

BRICE MOUGEOLLE Responsable Création Merchandising Horlogerie - Joaillerie chez CHANEL

 

SOLINE D'ABOVILLE Scénographe, Fondatrice de ManyMany

 

TOMA RODA Co-fondateur / Visual designer chez Motionwip

 

PHILIPPE BLONDEZ Directeur artistique et scénographe chez Ciel Rouge

 

 

 

Colloque conçu et animé par les étudiantes de la promotion 2017-2018 du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design d'Espace Événementiel et Médiation.