Ateliers Décor / Sièges / Tapisserie

Partenariat Ecole Boulle / Maison Houlès - Sièges Nouailhac

Revisiter la collection de sièges de style

Les étudiants des ateliers Décor et Traitement de Surfaces, Menuiserie en Sièges, Tapisserie-Décoration réunis pour revisiter la collection de sièges de style de la maison Houlès - Nouailhac

La maison  Houlès fournit depuis 1928 tous les éléments nécessaires aux tapissiers décorateurs du monde entier.

Ses produits s’inscrivent dans la tradition d’un « style français » Cette relation au passé est toujours présente mais constamment réinterprétée dans les collections actuelles.

La société Gilles Nouailhac, filiale du groupe Houlès, s’inscrit elle aussi dans cette recherche de dialogue entre histoire et modernité en proposant des fauteuils et canapés aux formes classiques toujours renouvelées.

 

Ottoman, natté, taffetas de soie, guipures, embrasses, franges moulinées,  migrets, lézardes, passepoils, cartisanes, tout un univers de textures et de couleurs est livré à l’imagination des étudiants pour revisiter une série d’assises d’inspiration Louis XV et Louis XVI.

La 1ère phase du travail consiste à garnir et recouvrir « à l’identique » les futs mis à disposition pour mieux comprendre les volumes et le confort spécifique de ces assises.

 

Planning:

Septembre 2017 : Dès la rentrée, les étudiants des atelier Décor et Traitement de Surfaces, Menuiserie en Sièges, et Tapisserie-Décoration sont accueillis dans les showrooms Houlès et Nouailhac pour découvrir les nouvelles collections et débuter un partenariat qui va unir ces prestigieuses maisons et l’école Boulle durant toute une année.

Novembre  2017 : Les projets » revisités » sont présentés à nos partenaires.

Les partis-pris sont discutés, les choix sont affinés lors d’un échange très formateur et enrichissant avec les professionnels de la Maison Houlès - Nouailhac.

Janvier 2018 : Mise au point des projets, choix des textiles, finitions, détails, permettent aux étudiants des différents ateliers de croiser leurs savoir-faire et d’appréhender différentes techniques.

Janvier à mai 2018: Chaque étudiant réalise un projet et aborde ainsi toutes les étapes allant de la conception à la réalisation.

 

L’équipe enseignante :    MP. Daugé (Expression plastique)

                                        C. Gobron (Arts appliqués)

                                        C. Harivel (Tapisserie Décoration)

            P. Huyghe (Décor et Traitement de Surfaces)

                          A. Mangaud (Menuiserie en Sièges)