DSAA EEM 1

DSAA EEM 1 : Rencontre avec Nasreddine Chab, médiateur LSF au Musée des arts et métiers

Jeudi 7 décembre 2017

Le corps du médiateur peut-il exprimer plus ou mieux une idée ? Ne pas parler peut-il parfois en dire plus ? Afin d'approfondir ce questionnement Lorette COLLARD, étudiante en DSAA EEM 1 a interrogé un professionnel.

Dans le cadre des Soirées Vivez Lézard ! au musée des Arts décoratifs, chaque étudiant conçoit un projet de médiation singulier, reposant sur une hypothèse. Cette année dans l'exposition Christian Dior couturier du rêve, Lorette a imaginé un scénario mettant en question la parole et son absence dans une médiation mimée.

Rencontrer un professionnel de la médiation LSF est donc particulièrement utile et formateur. Nasreddine Chab, médiateur au Musée des arts et métiers a accepté de partager son expérience de médiateur scientifique à ce sujet : LSF ou mime ? Rôle du visage, rôle du buste, rôle du corps entier...? Suivant les situations, réelles ou filmées, tout le corps n'est pas visible, ce qui oblige à repenser une explication, les gestes changent !

Face public tout le corps pourra ainsi agir, et les expressions du visages couplées aux gestes et aux déplacements du corps permettront une expressivité maximale, là où seul le visage sera utilisé à l'écran. Lors d'une médiation mimée, c'est aussi tout le corps du spectateur qui est mobilisé et qui "ressent" le sens, plutôt qu'il ne l'entend simplement... 

Et comment mimer un concept ou une idée abstraite telle qu'une couleur ?

 

Pour en savoir plus sur la médiation de Lorette, comme de ses camarades, rendez-vous le jeudi 21 décembre à partir de 18h30 au musée des Arts décoratifs pour la Soirée Vivez Lézard ! dans l'exposition Christian Dior Couturier du rêve !

Teaser de la médiation : https://www.youtube.com/watch?v=9bRIUkY1zYU

 

 

Merci à Nasreddine Chab pour son accueil amical et son aide si précieuse ! 

Pour en savoir plus sur les visites en LSF au Musée des arts et métiers : http://www.arts-et-metiers.net/musee/personnes-sourdes