BTS DCEV1

Muséographie et packaging au Musée des arts et métiers

vendredi 1 mars 2013

Initiation à la muséographie par une visite des espaces d'exposition du Musée des arts et métiers. Quels sont les enjeux fonctionnels, historiques, esthétiques d'un aménagement d'espace muséal ? Pourquoi et comment mettre en scène les objets ? Pour qui ? Pour quels effets ? Qu'est-ce que l'immersion dans un environnement ?

Le Musée des arts et métiers partage une histoire commune avec les Arts Appliqués en tant que témoin et acteur de la révolution industrielle française. Traverser ses allées c'est donc régulièrement retrouver de "vieilles connaissances" des cours d'histoire de l'art ou d'ATC : Valentine d'Ettore Sottsass, Ford T d'Henry Ford, Fusil chronophotographique d'Etienne-Jules Marey, Vases d'Emile Gallé...

Pour les étudiants de BTS DCEV, cette visite est donc l'occasion de voir ces objets et surtout de s'interroger sur les modalités de leur exposition, de comprendre pourquoi et comment le programme qui fonde le CNAM en 1794 influence encore aujourd'hui les choix de scénographie, l'organisation des espaces, la médiation. 

Au travers des 7 Collections présentées, plusieurs dispositifs sont remarquables et permettent de répondre aux multiples et évolutifs besoins, tant des visiteurs familiaux que scolaires, néophytes ou fins connaisseurs des techniques. Organiser un Musée c'est donc organiser la médiation de la connaissance, s'adresser aux yeux, aux oreilles, au mains (un peu). Il faut penser un rythme, renouveler la circulation, créer des pauses, des surprises...

Deux espaces auront particulièrement retenu l'attention pour leur qualité d'immersion : l'espace Emballages alimentaires et l'exposition temporaire sur le packaging. Une plongée dans l'univers du design de communication à la fois historique, technique et ludique a permis aux étudiants de constater à quel point leur discipline est riche et variée. En effet dans ces deux espaces, le fond et la forme s'inscrivent dans leurs champs de compétence !

 

Merci au Musée des arts  et métiers.