DMA 1

Cacao / Chocolat

Décors pour buffets de dégustation

Les étudiants de l’atelier Décors et traitements de Surfaces ont créé, mis au point, prototypé puis réalisé en petite série des éléments de décor destinés à la présentation et à l’organisation des buffets de dégustation.

Dans le cadre d’un partenariat  et d’un échange entre les classes de DMA 1ère année métiers d’art et les étudiants de la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale (Université de Cergy-Pontoise), pour un évènement organisé au lycée hôtelier Guillaume Tirel à Paris, les étudiants de l’atelier Décors et traitements de Surfaces ont créé, mis au point, prototypé puis réalisé en petite série des éléments de décor destinés à la présentation et à l’organisation des buffets de dégustation.

 
Les cours d’expression plastique, de composition d’art appliqué, et d’atelier ont permis de mettre pleinement en action la démarche « création – réalisation ». Les projets réalisés :
  • Arbres à chocolats : la structure fait référence au cacaoyer, les feuilles sont transparentes et les chocolats semblent « flotter » dans l’espace.
  • Forêt chocolatée : des coupelles disséminées  comme des fleurs géantes qui permettent d’observer, sentir, déguster les chocolats.
  • Iso-cabosse : isoloirs sensoriels suspendus en forme de cabosses géantes permettant de mettre en éveil ou au repos certains sens pendant la dégustation qui devient intime.