BTS1 Design Espace

"Et si ... au Havre"

nouveaux étudiants, nouveaux horizons

Et si... au Havre, les étudiants de BTS1 Design Espace découvraient la ville projetée par les DSAA Design Espace?
Jeudi 7 septembre pour leur journée d'intégration, la trentaine d'étudiants de première année est partie découvrir les démarches de projet élaborées par les diplômés de DSAA Territoires Habités de juin 2017, lors de l'exposition Et si..., dans le hall de l'Hôtel de ville du Havre.
 
Associant le passé de la ville avant ses bombardements durant la seconde guerre mondiale, puis sa patiente reconstruction dirigée par l'atelier d'Auguste Perret, avec les images et maquettes d'une ville en devenir telle que l'ont prospecté durant une année leurs aînés, les nouveaux étudiants ont effectué leur premier parcours d'analyse spatiale, urbaine comme architecturale en guise de premier cours de l'année.
 
Se confrontant à la pluralité des échelles - celle du territoire du bassin parisien à son estuaire, de la vallée de la Seine avec ses méandres, de la périphérie hâvraise et du centre ville contemporain, dans sa relation au littoral - les étudiants ont particulièrement apprécié la visite de l'appartement-témoin de Auguste Perret pour reloger les sinistrés. 
 
Séduits par sa double orientation traversante favorisant un ensoleillement maximal au fil de la journée, ils ont notamment observé en détail son ameublement. Conçu par René Gabriel et Marcel Gascoin entre 1947 et 1953, à la demande d'Auguste Perret, cet ameublement témoigne du caractère progressiste de la réflexion sur la dimension pragmatique de l'habitat social. Mobilier polyfonctionnel, d'entretien aisé, astucieux dans ses mobilités et ingénieux dans ses transformations successives, accompagné de tout le confort électro-ménager de l'immédiat après-guerre - essoreuse de linge à manivelle, auto-cuiseur à vapeur, moulin à café - cet authentique voyage au coeur des années cinquante et sa manière de penser le design dans sa globalité, a permis d'offrir à ces nouveaux étudiants, une belle introduction au BTS Design d'Espace.
 
Sophie Dubreuil & Pascale Martin