DSAA1 DETH

A LA DECOUVERTE DE L’ARCHITECTURE ET DU DESIGN DE COPENHAGUE

du lundi 24 avril au vendredi 28 avril 2017

Les étudiants de DSAA1 DETH viennent d’effectuer un voyage à Copenhague, ville intéressante pour sa capacité de traiter de l’environnement avec le même soin à toutes les échelles. L’objet usuel, l’architecture et la ville sont articulés entre eux grâce à une culture de design commune qui associe le tout et les parties.

Depuis la moitié des années 90, à la suite du déclin des activités industrielles de son port, la ville de Copenhague a démarré un projet de redéveloppement urbain accéléré de cette zone portuaire et a entrepris une urbanisation nouvelle (quartiers d’Orestad) directement liée à la création du pont reliant désormais le Danemark à la Suède.

Cette urbanisation représente un modèle à suivre sur le plan international en raison des pratiques urbaine durables qui ont été mises en œuvre, en particulier le développement d'un réseau efficace de pistes cyclables.

La qualité de vie urbaine devient un enjeu prioritaire et est encouragée par le biais de projets très créatifs : silo réhabilité par MVRDV, Cirkelbroen, passerelle circulaire d’Olafur Eliasson, résidence universitaire Tietgenkollegiet …

Une traversée, en Suède, à Malmö a permis également de découvrir le quartier de Västra Hamnen, éco quartier implanté sur une friche portuaire, passé ces dernières années, du statut de zone industrielle à celui de zone pionnière du développement durable.

La seconde sortie, sur la côte nord, a permis de voir différentes réalisations de l'architecte Arne Jacobsen (ensemble Bellavista à Klampenborg, station-service Texaco à Skovshoved), et de visiter le Musée d'art moderne de Louisiana, qui dispose d'un large éventail de peintures et de sculptures.

Les étudiants ont également eu la chance d’y découvrir une exposition temporaire présentant le travail de l’architecte chinois Whang Shu, Prix Pritzker 2012.

La visite du quartier de Norrebro (Superkilen), celle du Musée du Design et du Danish Jewish Museum ont clôturé ce voyage.

Toutes les visites au cours de la semaine ont été commentées par des guides en français ou en anglais.