Partenariat GROUPE ACCOR / DSAA1 AI

Voyage d’étude et d’observation à Amsterdam

Du lundi 14 janvier au jeudi 17 janvier 2013

Le groupe Accor s’est adressé aux étudiants de DSAA 1 AI afin qu’ils réfléchissent sur la transformation des espaces publics hôteliers parfois tristes et peu fréquentés (hall d’accueil, salon, bar, restaurant) en lieux de convivialité.

Tout en redéfinissant la forme des espaces communs de deux hôtels des gammes Mercure et Novotel, il s’agit donc, en associant les nouveaux services qu’apporte le numérique, d’avoir une réflexion prospective sur  le rôle de ces espaces : comment dessiner l’espace de vie hôtelier de demain et accompagner la mutation de l’expérience hôtelière ?

16 étudiants se sont répartis en 4 équipes.

Les équipes constituées de 4 étudiants seront elles-mêmes scindées en 2 groupes de 2 étudiants, chacun en charge d’un des 2 hôtels Novotel ou Mercure

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Accor a pris entièrement en charge un voyage d’étude et d’observation de quatre jours à Amsterdam, ville choisie en raison la diversité et la richesse de sa création architecturale.

Les nombreuses visites ont permis aux étudiants d’appréhender des projets d’architecture et d’aménagement aux échelles variées : Silodam, Het Schip, Ile de Java, Eye film Institute, OBA bibliothèque, Bimhuis, Rijkmuseum, Stedelijk Museum… Afin de nourrir la réflexion sur les « espaces communs », plusieurs visites d’hôtels ont été organisées, de réalisations  du groupe Accor comme de groupes concurrentiels : Citizen M,  Conservatorium Von Amsterdam, Llyord Hotel… Une attention a été portée sur le caractère innovant des espaces visités. Ces différentes observations et expériences ont permis d’enrichir le dossier de diagnostic que les élèves ont présenté au groupe Accor à leur retour de voyage.

Après cette phase d’analyse, le challenge croisé entre les différents binômes va consister à permettre  pour les deux marques Novotel et Mercure, tout en respectant, voire renforçant leur propre identité, d’atteindre l’objectif souhaité d’un nouveau lieu de vie pouvant devenir une nouvelle « adresse du quartier».

Afin de proposer des réponses précises et documentées à cette demande, les enseignements d’économie-gestion et de sémiologie ont été associés depuis le début des études à l’atelier de conception.