DSAA EEM

CONFÉRENCE DE BENOÎT PEETERS : LES MÉTAMORPHOSES DE NADAR - LE 4 MAI 2017

Le 4 mai 2017

Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910) est un personnage fascinant et l’un des passeurs majeurs du XIXe siècle. Figure de la Bohème, ami de Baudelaire, polygraphe et dessinateur, il devient célèbre avec le "Panthéon Nadar", vaste galerie de caricatures.

Le vrai Panthéon Nadar est pourtant celui que constitue l’ensemble de ses remarquables photographies des années 1855-1860. Mais Nadar  ne tarde pas à se lasser lorsque le portrait photographique s’industrialise. Laissant ce terrain à Disdéri, il se lance dans de nouvelles expériences, comme la photographie souterraine et la photographie aérienne.

Dès le milieu des années 1860, Nadar (rejoint par Étienne-Jules Marey et Jules Verne) se persuade que la navigation aérienne reposera sur le « plus lourd que l’air ». Étrangement, c’est au moyen d’un ballon plus grand que tous les autres, « Le Géant », que Nadar essaie de recueillir des fonds pour développer les recherches. Sa longévité lui permettra en 1909 de saluer la traversée de la Manche par Blériot.

 

Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures. Auteur de nombreux essais sur l’image, Benoît Peeters est aussi le biographe de personnages aussi différents que Hergé, Jacques Derrida et Paul Valéry.

 

Une rencontre organisée par le DSAA Événementiel et Médiation, avec le soutien ​du Musée des arts et métiers