Formation Art du bijou et du joyau

Présentation des métiers de la bijouterie joaillerie

Mode d'emploi

Les métiers de la bijouterie joaillerie sont des métiers d’art et de savoir faire qui conjuguent tradition, innovation et créativité.

Ils se déclinent en plusieurs spécialités :

Le bijoutier exécute à la main ou sur des machines, d’après un dessin donné, des bijoux en métaux précieux (bijouterie or ou argent) ou en métal commun (bijouterie fantaisie).

Le joaillier  réalise des objets de parures mettant en valeur les pierres précieuses, les pierres fines et ornementales ou les perles.

Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur les métaux précieux.

Le polisseur donne la brillance et l’éclat final du bijou.

Le gemmologue étudie et choisit les pierres.

Ces spécialités peuvent se conjuguer entre elles avec des activités annexes. Par exemple la vente en bijouterie avec l’atelier de réparation

Les qualités requises pour entreprendre une formation en bijouterie joaillerie :

De la patience, de la persévérance, de l’exigence, de la précision.

En atelier que ce soit en formation ou dans la vie professionnelle, le bijoutier joaillier doit être capable de rester huit heures par jour sur un tabouret, concentré sur son travail.

Il doit avoir de l’habileté manuelle et de bons yeux, un goût artistique prononcé, le sens de l’esthétique, de la curiosité et de l’intérêt pour les expositions et pour la culture générale, des dispositions avérées pour le dessin, des qualités de gestion et de communication (relation avec la clientèle), la maitrise de l’anglais.

La formation Art du bijou et du joyau:

L'atelier: enseignement des techniques de base de la bijouterie joaillerie et réalisations de pièces. Initiation au sertissage, au polissage et enseignement de la technologie appliquée aux métiers

Le dessin technique et le volume technique (plastiline, cire, papier): enseignement pour la maitrise des étapes intermédiaires avant la mise en oeuvre des pièces à exécuter.

Le PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère pédagogique: sur un thème commun, et encadré par l'équipe pédagogique, chaque élève élabore un bijou de la conception à la réalisation, dans un délai limité.

Les Arts Appliqués: cet enseignement conforte la culture artistique et la sensibilité plastique et porte sur la représentation du bijou et des gemmes. Il appréhende les techniques graphiques colorées (esquisses rapides, dessin perspectifs, gouachés, informatique...) et les solutions techniques les mieux adaptés au bijou.

Il aborde le processus de création.

L'histoire de l'Art du bijou: enseignement en référence aux grands mouvements des principales civilisations de l'antiquité à nos jours. Les périodes essentielles de l'art du bijou sont situées dans le contexte culturel et artistique des différentes sociétés, tout en privilégiant la sensibilisation aux évolutions des techniques et du métier

Les contenus de formation générale sont appliqués aux métiers: anglais, français, histoire, géographie, mathémathiques.