MàNAA

Mise à Niveau en Arts Appliqués : Concours de dessin Une Machine de rêve !

du 24 octobre 2016 au 2 février 2017

Le 2 février 2017 a eu lieu la remise de prix du concours de dessin Une Machine de rêve ! organisé par le Musée des arts et métiers à l'occasion de l'exposition Machines à dessiner. Sur une idée originale des commissaires de l'exposition François Schuiten et Benoît Peeters, les étudiants de MàNAA des 4 écoles supérieures ont produit des centaines de dessins, parmi lesquels 20 ont été primés.

20 dessins récompensés par des posters dédicacés, des BD et pour le tout meilleur d'entre eux un séjour de 2 jours à Bruxelles pour visiter le musée Trainworld conçu par François Schuiten. Mais l'essentiel est ailleurs -et si l'ultime récompense pour ces 20 dessinateurs prometteurs est d'avoir durant 2 semaines leur production présentée à côté de celle du maître au sein de l'exposition Machines à dessiner- tout ça valorisait avant tout le dessin au fondement du métier.

Dessiner est bien une pratique actuelle à valoriser, qu'on doit encourager, accompagner et enseigner dans les écoles. Et si les 4 écoles suéprieures de Paris ont adhéré si vite au projet c'est qu'elle ont cet ADN du dessin en commun. Par leur engagement et la diversité des productions primées les étudiants ont démontré que l'intérêt pour le dessin lorsqu'ils intègrent nos écoles est vivace et correspond à un désir fort.

Pour découvrir ces 20 dessins qui ont "tapé dans l'oeil" de François Schuiten et Benoît Peeters, visitez l'exposition Machines à dessiner au Musée des arts et métiers à partir de la mi mars et jusqu'à la fermeture le dimanche 26 mars. Les lauréats seront présentés sur les tables à dessin prêtées par l'école Boulle. En classe de Mise à Niveau de l'école Boulle, 6 étudiants ont été primés : Hermine JOUBERT, Agathe LACOMBE, Marie ESCUDIER, Rémi LE ROY, Shannen DELAHAYE-DOMINOIS, Solène RÖSSLER.

Félicitations !

 

Pour en savoir plus sur le concours et la remise de prix, vous pouvez télécharger le pdf joint.