DSAA 1 EEM

DSAA 1 EEM : Rencontre avec Pascale Mussard, fondatrice et directrice artistique de Petit h

Le 28 février 2017

Répondant à l'invitation du DSAA EEM, Mme Mussard, récemment nommée présidente du conseil d'administration de la Villa Noailles, a présenté aux étudiants l'aventure Petit h, entre tradition et innovation.

La rencontre avec Pascale Mussard est un moment précieux et généreux, qui permet d'entrer dans l'intimité d'une femme passionnée et engagée pour la défense des savoir-faire et leur transmission. Le geste technique éduqué, exigent et rare, elle le connait, l'accompagne depuis longtemps dans les ateliers Hermès, depuis toujours en fait puisqu'elle explique comment elle s'y rendait chaque jour après l'école lorsqu'elle était enfant.

C'est donc une histoire professionnelle et personnelle à laquelle sont initiés les étudiants, mélant valeurs familiales, esprit d'entreprise et surtout le goût du beau, du bon objet : celui qui dure, qui est utile et se répare, de génération en génération. L'oeil et l'esprit formés au contact des meilleurs artisans des ateliers Hermès, Pascale Mussard est sensible aux peaux, aux métaux, aux soies, aux outils Blanchard qui assurent encore à Hermès la qualité de ses produits.

Héritière de cette tradition, Pascale Mussard n'en reste toutefois pas là et à l'image des hommes et des femmes de la famille elle s'interroge sur le temps et le rôle qu'elle a à jouer dans la transmission de cette culture, de ce patrimoine. C'est animé de l'esprit artisan, celui du bon sens qui utilise tout et ne gaspille rien, qu'elle a l'idée de Petit h. Sorte de cellule de R&D d'Hermès, l'objectif est d'abord de rassembler en un même lieu le meilleur des métiers d'Hermès et d'assurer leur survivance. Petit h n'est pas une décision nostalgique mais bien une interrogation forte sur l'avenir et l'évolution nécessaire de la Maison.

Fonctionnant avec une équipe reserrée, distribuant ses produits à l'occasion d'expositions/ventes dans les boutiques de la Maison deux fois par an, Petit h est un business model particulièrement stimulant pour les étudiants de l'école Boulle qui y retrouvent les valeurs sur lesquelles l'école est fondée : le goût du travail bien fait, la recherche de la nouveauté au service de l'usage et du beau, l'ingéniosité et la créativité humaine au coeur des projets.

Ainsi depuis 3 ans, c'est avec un ancien étudiant du DSAA DP Germain Croze, que Pascale Mussard met en oeuvre ses idées. La dimension prospective et le recours aux moyens de production contemporains n'effacent pas, bien au contraire, l'expertise des savoir-faire Maison largement réactivés lorsqu'il s'agit de mettre au point des produits nouveaux. Chez Petit h le patrimoine Hermès est vivant et rend possible l'avenir. Les valeurs sont fortes et guident les choix tout autant voire plus que les plans comm. et marketing. Cette approche sincère, profonde et porteuse de sens ne pouvait que séduire les étudiants.

Merci à Pascale Mussard pour cette rencontre exceptionnelle ainsi qu'à Germain Croze qui l'accompagnait. Pour en savoir plus sur Petit h : http://lesailes.hermes.com/be/fr/petith