BTS 1 DCEV

Technologie de la réalisation... Parlons verre !

le 28 février 2017

Après le papier et le bois, le cours de technologie de la réalisation est l'occasion d'aborder le verre. Visite exceptionnelle de l'atelier de soufflage de verre Jeremy Maxwell Wintrebert, au Viaduc des Arts dans le 12e arrondissement.

Ouvert depuis 2 ans l'atelier Jeremy Maxwell Wintrebert produit des pièces pour les galeries d'art, les prescripteurs en design et architecture intérieure mais aussi le monde du luxe. Tourné vers la petite production artisanale le lieu est aussi dédié à l'innovation verrière et son fondateur revendique justement un statut de créateur.

L'atelier, largement ouvert sur l'avenue Daumesnil interpelle le passant, adulte comme enfant, naturellement attiré par l'activité bouillonnante de l'atelier, l'odeur comme la lumière qui s'échappent des fours... Montrer le geste technique, donner le goût du faire et transmettre la passion du verre font partie des valeurs du lieu.

Les étudiantes de BTS 1 DCEV assistent en direct au soufflage de vases conçus pour une grande maison du luxe français, une petite série différenciée où chaque produit est unique. Depuis le cueillage du verre, le façonnage et le soufflage, la réalisation du filigrane, toutes les étapes sont réalisées en cadence par les artisans parfaitement coordonnés.

Pendant la production Jeremy revient pour nous sur l'histoire du lieu, les processes de fabrication comme les particularités du verre qu'il emploie. On visite ensuite le sous-sol où les pièces soufflées sont finies, montées et stockées. Des pièces usuelles pour la maison côtoient des luminaires d'exception prêts à rejoindre un grand hôtel.

C'est aussi l'occasion de se prêter au jeu des questions des étudiantes. On en apprend davantage sur le parcours professionnel de Jeremy, ses voyages, sa formation par la pratique en atelier comme la dimension spirituelle qu'il accorde à son activité, dont il connait l'histoire. Parmi ses ambitions, voir se développer dans 10 ans de nombreux ateliers de soufflage de verre, preuves de l'engouement autour de cette activité dont il est le seul représentant dans Paris.

Merci à Jeremy, Lila et les artisans qui nous ont accueillis. Merci à Andréa pour avoir facilité notre visite.

 

Pour en savoir plus : www.jeremyglass.com