Dessin Assisté par Ordinateur en bijouterie

Réalisation d'un solitaire en impression 3D

BMA1 2016-2017

Modélisation d'un solitaire

La réalisation de la bague solitaire à été totalement faite à l'ordinateur, en une après midi, à l'aide du logiciel 3Design. Ce logiciel offre une aide très intéressante pour ce genre de réalisations. Un modèle est pré-enregistré, libre à nous, par la suite, de le modifier et de le personnaliser.

 

Dans le cadre de l'exercice, nous nous devions de suivre un certain cahier des charges. Si bien que vous remarquerez une certaine ressemblance entre nos différentes créations...

 

Nous avons dû ajouter la rangée de diamants taille brillants sur les palmettes (côtés de la bague). Ce qui nous a demandé un certain nombre de manipulation.

 

Les six griffes qui enchâssent le diamant central du solitaire ont également été paramétrées par nos soins. Ainsi que le choix de la couleur du métal.

 

Ensuite, nous avons gravés nos initiales à l'envers de la bague, pour pouvoir les différencier lors de l'impression 3D.

 

Cette dernière étape dure environ trois heures durant lesquelles, couches après couches, un laser vient solidifier la résine. pour finalement mettre en forme nos modèles CAO.

Nous ferons ensuite une fonte à cire perdue pour obtenir nos résines en métal, qui pourront ainsi être reprises, sertis et polies dans les différents ateliers de l'école.

Nora Preisse.