1ère FMA

Un ensemble de chaises inspirées des créations d'Armand RATEAU pour Jeanne LANVIN

Collaboration menuiserie en sièges/tapisserie

Les lignes fluides et épurées, le répertoire décoratif subtil d'Armand RATEAU réclament de l’exigence dans la qualité du dessin et de l’exécution ce qui a permis une collaboration très fructueuse entre les deux ateliers de l'école.

Pour réaliser cet ensemble , les élèves de menuiserie en sièges se sont inspiré du répertoire formel et décoratif d'Armand RATEAU, un ancien élève de l'école Boulle qui a créé de nombreux ensembles moblier pour les grands couturiers: Jeanne LANVIN, Jacques DOUCET...Le piétement à gaines courbes de section octogonale a permis d'aborder des techniques particulières de fabrication en menuiserie.

Les élèves de l'atelier de tapisserie ont garni ces chaises en choisissant une gamme de tissus et des coloris en harmonie avec la forme et la tonalité des bois. Le travail s'est aussi porté sur le volume de la garniture et le plissé imposé par les courbes  en crosse du haut de dossier.