BMA1 ébénisterie

Sortie pédagogique à La Cité de l'Architecture

janvier 2013

Visite conférence de la cité de l'architecure.

La classe de BMA1 ébénisterie, accompagnée par Carole Foll et Laurent Hilaire s'est rendue à la Cité de l'Architecture.

Dans un premier temps, le but était de confronter les cours théoriques d'histoire de l'art avec une rencontre des moulages à l'échelle 1 d'éléments d'architecture Romane et Gothique. Pour certains élèves, c'était une première dans ce musée étonnant ou la copie semble si proche de la réalité. La prise de conscience de la taille réelle et des détails de ces oeuvres est impératif pour comprendre cette période qu'est le moyen âge.

Dans un deuxième temps nous avons fait un saut dans le temps pour entrevoir les fondations de l'architecture contemporaine. Nous avons visité la galerie d'architecture moderne et nous nous sommes arrêtés sur les maquettes des bâtiments emblématiques des XIXème et XXème siècle. Les élèves ont particulièrement été sensibles à la maquette du Cristal Palace, du CNIT, de la tour sans fin, de Jean Nouvel, imaginée pour la Défense. Ils ont aussi été très étonnés de la franche contemporanéité des appartements de la Cité Radieuse de Marseille de Le Corbusier.