DSAA 1 DP BOULLE - TOKYO ZOKEI 2016

Handmaded - handcrafted

Workshop International de Design

Dans le cadre de son partenariat international avec l’université TOKYO ZOKEI et la logique de projets alternés mise en place depuis 4 ans, le département DSAA 1 Design Produit a été accueilli au Japon pour un nouveau projet immersif convoquant design et savoir-faire local.

Toshiro TAMADA (responsable du département Design Produit, responsable international et vice-président de l’université) a été le porteur de projet pour cette session au Japon.
Pour l’occasion, M.Tamada a mobilisé l’école de céramique de Kasama (Kasama College of Ceramic Art) située dans la préfecture d’Ibaraki à 2 heures de Tokyo.

Les équipes étudiantes constituées d’étudiants français et japonais en design (Boulle + Tokyo Zokei), mais également d’étudiants japonais en céramique (Kasama) ont été invitées à repenser les objets dédiés à l’univers de l’art de la table et « l’expérience » sensorielle que ceux-ci pouvaient susciter, tout en considérant les divers scénarios et protocoles culturels français et/ou japonais voire leur gastronomie respective.

A l’heure des technologies numériques et de l’impression 3D porteuses de résultats quasi instantanés (un design parfois qualifié de « sans les mains »), ce workshop ambitionnait de (re)mettre (les mains) des étudiants devant une réalité de fabrication, d’expérimentation, et de création où la matière avec ses qualités et ses résistances serait le guide du processus créatif.

Les ordinateurs et écrans ont donc été remisés, internet débranché, pour laisser place aux seuls gestes, outils, respirations, postures du corps, dessins, concentration et expérience du savoir-faire. Les étudiants ont ainsi pu (re)éprouver la matière et sa mise en oeuvre en pratiquant notamment le tour de potier et cette expérience de mise en forme directe de l’objet, sans abstraction ni artefact numérique.

Les différentes séries d’objets produites par les équipes étudiantes bénéficieront d’une phase de cuisson spécifique d’ici la fin janvier 2017 ; une partie de cette production sera ensuite envoyée à Paris.

Cette semaine de workshop a été précédée par une semaine d’immersion culturelle dans Tokyo.

L’équipe du département Design Produit de DSAA tient à remercier le directeur du Kasama College of Ceramic Art et ses équipes pour leur disponibilité et leur compétence.

Equipes enseignantes :
École BOULLE : Antoine FERMEY, Vincent ROSSIN