BTS 1 DCEV

Technologie de la réalisation, ça visite !

Novembre - Décembre 2016

Pour appréhender les matériaux et leur mise en oeuvre, rien ne vaut le réel : manipulations, maquettes, études de cas, visites de sites... C'est pour se confronter au BOIS et à ses dérivés, et ainsi mieux saisir l'étendue de ses qualités mécaniques, esthétiques et symboliques que plusieurs sorties ont eu lieu.

C'est d'abord au Showroom Silvera à Bastille que les étudiantes ont fait la connaissance d'Annie Raucoules qui dirige le lieu et accueille régulièrement les étudiants de l'école. Là, chacune a pu tester le mobilier, manipuler les objets, poser des questions et choisir l'objet à partir duquel produire une étude approfondie. Les liens entre designers, éditeurs et distributeurs ont été au coeur de l'échange, comme la question du positionnement des produits de design et le choix stratégique d'implanter le showroom dans ce quartier dynamique et créatif de Paris.

Poursuivant le parcours par le Musée des arts et métiers, c'est davantage l'aspect historique du design, ses prémices sous la formes d'inventions et d'innovations qui sont visés. Mettant en évidence les liens étroits entretenus entre l'institution et l'école Boulle, la conception d'objet s'y révèle fortement articulée à l'usage, aux contraintes de fabrication, à la recherche d'optimisation comme de réduction. Le bois, sous la forme d'une structure en tasseaux est d'ailleurs l'objet d'une seconde visite au Cnam cette fois, afin de réaliser une étude graphique critique. Bâtie en 2014, un accueil en bois devient objet d'étude et de discussion concrête : choix techniques et partis-pris esthétiques sont confrontés au cahier des charges du projet. Un futur exercice pratique se prépare en classe...

Côté culture, le passage au Musée des arts et métiers c'est aussi l'occasion de visiter l'exposition MAchines à dessiner, conçues par les auteurs de BD François Schuiten et Benoît Peeters. Abordant le dessin en relation directe aux machines, l'exposition met en évidence l'enseignement du dessin technique au Cnam et donne l'occasion rare d'admirer les planches de dessins techniques (des lavis du XVIIIe siècle) dans leur contexte d'origine, c'est-à-dire placées en vis à vis des modèles qu'elles complètent. Pour les étudiantes cette visite préfigure le prochain chapitre du cours dédié au dessin technique : projection orthogonale, perspectives cavalières et axonométriques, géométraux.

Enfin, suite à l'exercice d'application réalisé en classe, lors duquel le groupe a eu mission d'imaginer un principe constructif tridimensionnel déclinable en mobilier de boutique et vitrine, une visite des ateliers bois de l'école Boulle a eu lieu. Menuiserie en Sièges, Restauration de Mobilier, Sculpture sur bois, Ébénisterie et atelier Machines, Marqueterie et enfin chantier à bois. C'est alors l'occasion de découvrir les plateaux techniques, de voir les autres étudiants à l'oeuvre dans leur univers et de dialoguer avec eux. Merci à Marguerite en Sculpture et Célia en Marqueterie pour leur accueil, ainsi que les autres étudiants ayant assuré une présentation de leur métier. Merci également aux Enseignants nous ayant accueillis.