Design management

DESIGN EntrepreneurEs

Mercredi 23 novembre - 17h30

Le design d'une entreprise au delà d'un design de disciplines, Hashtag design : comment le design est perçu sur les réseaux sociaux. Le financement de l'entreprise innovante et la place du design dans les filières d'innovation. La construction de la valeur du design en entreprise : convaincre un entrepreneur de la valeur du designer.

Demain vous serez un ou une designer .

Quel business model allez vous choisir  pour exercer votre métier ?

Les mutations du travail vers l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat vont affecter durablement les façons de travailler des designers .
D'un statut de free lance à l'auto-entrepreneur, du designer innovateur à l'entrepreneur, du designer salarié à l'intraperneur  quelles sont les compétences clés du designer  face aux enjeux de la transformation des organisations aujourd'hui ?


En prenant en exemple des anciennes de Ecole Boulle ou de Strate nous allons passer en revue les options qui s'offrent à vous et développer des outils pratiques :

- passer d'une expertise dans une discipline du design au design de l'entreprise:  outil  nuage de mots (Hashtag Design, design sur les réseaux sociaux) ;
- comment financer  l'entreprise innovante  : sites de crowdfunding  design et  venture capital  ( Design Tech report 2016, Outil modèle Designence );
- comment convaincre de la valeur du design en entreprise : passer d'une logique de coût à une logique d?investissement  (Outil Calkulator).

 

Brigitte Borja de Mozota est une personnalité du design management en France et à l’étranger.

Chercheur en sciences de gestion, maître de conférences HDR à l’université de Paris Ouest, elle a soutenu en 1985 la première thèse sur l’impact du design dans la politique marketing, mettant en avant le rôle du design dans l’innovation et la dynamique économique.
Depuis, elle oeuvre sans relâche à la promotion du design tant  auprès des entreprises que des institutions.

Convaincue du rôle fondamental de la pensée design dans le processus de gestion de l’innovation au sein de l’entreprise, mais aussi dans la gestion de la marque ou la stratégie , et du bien être des collaborateurs ; elle est à l’origine de nombreuses initiatives en recherche Design au sein du Design Management Institute, de l’European Academy of Design (199 ), du réseau Cumulus, des Ateliers de la Recherche en design ( ARD 2006 ).