BTS DCEV 1

Technologie de la réalisation, ça construit...

Septembre - Octobre 2016

Le cours de technologie de la réalisation apporte des solutions en termes de connaissance, de maîtrise des outils, de méthodes adaptées aux projets menés par les étudiants. En début d'année, la construction est au programme !

Construction à vue d'un objet du quotidien, construction détaillée d'un objet technique complexe, ici un appareil photo à soufflet, enfin construction en trois dimensions d'une structure autoportante. Dessiner ce n'est pas représenter ce qu'on voit, mais rendre visible ce qu'on ne voit pas.

Suivant cette définition, dessiner par la construction met en évidence la géométrie d'un objet, ses rapports de proportion, sa logique volumique et donc fonctionnelle. En décomposant le modèle avec méthode, il devient possible d'appréhender par le dessin un objet aussi complexe qu'un appareil photo à soufflet, et sans gommer, car tout est tracé à l'encre !

Destiner à favoriser la vision dans l'espace et la perception des volumes, cette étape du cours de technologie sera utile à la conception de displays, de PLV, de stands, à la réalisation de maquettes. 

Mais afin de gagner en rigueur comme en habilité, et donc en plaisir, rien ne remplace la pratique quotidienne du dessin d'observation !