Partenariat avec le Conservatoire du Littoral

Le Staer, la maison au milieu des marais...

DSAA DETH, du 27 septembre au 1er octobre

Dans le cadre de la poursuite des expériences de coopération menées depuis cinq ans avec le Conservatoire du Littoral, celui ci propose cette année aux étudiants de DSAA1 DETH de travailler sur le site naturel de l'Etang de Saint Jean, sur la commune de Locoal-Mendon, en rive gauche de la Ria d'Etel, et plus particulièrement sur l'ancien relais de chasse.

Le Conservatoire a acquis d’un seul tenant mi 2015 ce site naturel exceptionnel, préservé de toute urbanisation et couvrant 80 ha.
L’ancien relais, situé à l’est du site naturel de l’étang, côté Pont Glas, est un bâtiment qui aujourd’hui a peu de valeur patrimoniale mais représente un atout fonctionnel indéniable pour le site.A l’heure actuelle aucun projet d’usage n’existe de manière concrète pour ce bâtiment, fortement marqué par le temps. Des réflexions sont en cours entre le Conservatoire, la commune et le gestionnaire (Syndicat Mixte de la Ria d’Etel).Ce bâtiment pourrait utilement s’inscrire dans un parcours de visite mêlant histoire du site et de la Ria, connaissance et découverte des espaces naturels alentours, etc.A partir de ces premiers constats, le Conservatoire du Littoral a souhaité que les étudiants mènent une réflexion ouverte et prospective: comment concilier les missions du Conservatoire et la nécessité de faire vivre ce bâtiment en lien avec les espaces naturels alentour? Comment ouvrir ce site exceptionnel au public tout en en préservant l'authenticité et l'équilibre?

La première phase de travail a consisté en un workshop sur place où les étudiants se sont positionnés sur une programmation ouverte, poétique et prospective de ces sites et ont présenté le fruit de leur réflexion à la Mairie de Locoal Mendon.
La seconde phase se poursuivra à l'école afin de développer les pistes de réflexions engagées lors de cette semaine et de concevoir précisément les différents aménagements intérieurs et extérieurs