DSAA Territoires Habités

« Et si… » à la « Fac Pasteur » de Rennes

20 – 30 septembre 2016

Douze projets pour Rennes Métropole, imaginés par les diplômés 2016 du DSAA Design d’Espace Territoires Habités, sont actuellement exposés à l’Hôtel Pasteur, cadre rennais de « l’université foraine » initiée par Patrick Bouchain et Sophie Ricard. L’Exposition a été mise en œuvre avec le soutien financier de Rennes Métropole et la direction des Quartiers de la ville de Rennes, ainsi que l’appui de l’Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise.

Chaque session de diplôme en « Territoires Habités » est, depuis quelques années, l’occasion de nouer un partenariat privilégié avec une ville française. Après Bordeaux, Dunkerque et Nancy, le territoire rennais a constitué notre terrain d’étude en 2015-2016. « Et si… » est le fruit de douze mois de recherches, collectives et individuelles, sur la vitalité urbaine, architecturale et paysagère de Rennes Métropole. Chaque étudiant s’est saisi d’un morceau de ville, d’un quartier, d’un bâtiment, pour interroger des modes de fonctionnement, des affectations et des usages, en relation avec des sites rennais emblématiques, méconnus ou émergents. Ainsi, ré-habiter les Portes Mordelaises ou l'ancien Hôtel d'Artillerie, créer des bains publics sur l'île du Moulin d'Apigné ou un "paysage dansant" au Triangle, offrir un nouveau souffle aux parcs-relais et des pauses urbaines sur les berges de la Vilaine, imaginer des lieux de sociabilité inédits à la Courrouze ou à Sud-Gare, repenser l'espace-temps scolaire à l'école Oscar Leroux, redessiner la dalle de Bourg-l'Evêque, initier la mue urbaine des Trois-Soleils, promouvoir une « réutilisation en blancs » de la Fac Pasteur ont constitué autant d'entrées stimulantes dans les problématiques rennaises. « Et si… » donne à voir une ville imaginée en images et en maquettes, qui pourrait, pourquoi pas... ne pas être seulement imaginaire, en ces temps de révision du PLU rennais. L’exposition elle-même, installée à la « Fac Pasteur », constitue une forme de mise en abîme de l’un des douze projets qui porte sur la réutilisation de ce bâtiment, choisi comme siège de « l’université foraine » à Rennes, par Patrick Bouchain et Sophie Ricard en 2013. Le collectif constitué des douze jeunes designers tout juste diplômés a produit, conçu, scénographié, réalisé et médiatisé « son » exposition à l’Hôtel Pasteur. Six d’entre eux se sont confrontés à la réalité de terrain, lors du work-shop de mise en œuvre in situ, du 16 au 20 septembre. L’occasion de tester la flexibilité d’usage des espaces mis à disposition en l’état, dans l’aile sud, au deuxième étage du bâtiment. Avec le lot d’opportunités et de difficultés que cela suppose. La confrontation de la scénographie graphiquement épurée avec les stigmates du temps, perceptibles dans ces pièces en friche depuis plusieurs années, montre bien l’intérêt, dans certains cas, d’une approche « re-use, low-tech et low-cost » du patrimoine architectural.

http://www.hotelpasteur.fr/

http://www.hotelpasteur.fr/2016/08/a-venir-exposition-et-si-des-jeunes-diplomes-de-l-ecole-boulle-du-20-au-30-septembre.html

http://universiteforaine.over-blog.com/

https://www.facebook.com/events/893303337468156/