Mise à Niveau en Arts Appliqués

Un claustra en modules thermoformés

Partenariat avec le lycée Galilée

Les étudiants de MANAA ont rencontré les étudiants en plasturgie du lycée Galilée dans le cadre d'un projet centré sur la technologie du thermoformage. Il s'agissait de concevoir un claustra pour séparer un studio de prises de vues en deux espaces. Ce claustra devait être réalisé en modules de feuilles de plastique thermoformées, éventuellement solidarisés par une ossature porteuse. Les étudiants de MANAA ont conçu le projet, fabriqué les moules que les étudiants en plasturgie ont testés au cours d'une séance de tirage sur les thermoformeuses industrielles du lycée Galilée.

L'objectif de l'exercice était de confronter les étudiants à une technologie dont ils devaient saisir les spécificités, appréhender les contraintes et envisager les possibles. Dans un premier temps, les étudiants de MANAA ont mené une série d'expériences à petite échelle, à partir de moules en mousse, en carton, en plâtres, etc. Différents tirages ont été réalisés dans l'atelier maquette de l'école Boulle, permettant de pointer les difficultés susceptibles d'être rencontrées lors d'un tirage à plus grande échelle, sur des machines plus puissantes. Les étudiants ont ensuite fabriqué des moules en medium de plus grandes dimensions en prenant soin d'éviter les contre-dépouilles, en plaçant des évents pour l'évacuation de l'air lors de l'aspiration dans le moule, en renforçant les parties fragiles, etc. L'investigation des étudiants a également donné lieu à des expériences non conventionnelles comme, par exemple, le thermoformage par soufflage (et non aspiration) d'une bulle à travers un cadre.