Exposition et rencontres à Cuba

Boulle et Duperré à la « Primera Bienal de Diseño La Habana »

14 mai – 3 juillet 2016

Les Écoles Boulle et Duperré ont répondu ensemble à l’appel lancé ce printemps par l’Ambassade de France à Cuba pour présenter leur travail dans le cadre de la Première Biennale du Design de La Havane, concomitante avec le Mois de la Culture française à Cuba.

Une délégation formée des deux proviseures, d’enseignants et d’étudiants a fait le voyage à La Havane, du 12 au 22 mai, pour installer l’exposition inaugurée le 14 mai au Palacio Gómez, siège de l’Alliance française sur le Prado. Huit projets de diplômes soutenus à l’École Boulle en 2014 et 2015 en design d'espace, design produit et ébénisterie, et huit collections issues du BTS design de mode 2015 à l’École Duperré sont présentés dans ce cadre jusqu’au 3 juillet 2016. 

Le séjour de dix jours à La Havane était aussi dédié à la visite des nombreux sites investis par la Biennale à travers la ville, ainsi qu’aux rencontres avec les acteurs locaux de la création en design. Nous avons ainsi découvert le Lab.26 (agence- showroom) et la Factoria Espacios (fabrique bois et métal dans la Habana Vieja) émanations du studio pluridisciplinaire Proyecto Espacios conduit par l’architecte cubaine Vilma Bartolomé.  Dans la Habana Vieja, l’exposition mise en scène dans le magnifique espace de la Factoria Habana, calle O’Relly, présente les mobiliers et projets d’intérieurs de la designer mexico-cubaine Clara Porset (1895-1981) peu connue encore des cubains eux-mêmes. La Galleria Continua vient d’ouvrir un très bel espace d’exposition dans un ancien cinéma du Barrio Chino, dans la veine de sa première installation à San Geminiano.  La Fábrica de Arte Cubano, FAC, réinvente depuis 2014 la notion d’espace culturel dans l’ancienne usine qu’elle a investie, entre ateliers de création, exposition artistiques, concerts, cinéma, théâtre, bars animés et soirées festives… de 20h à 3h du matin, quatre jours par semaine. La Fondation Ludwig à Cuba propose sur son roof top dans le quartier du Vedado une restitution des workshops engagés en partenariat entre les écoles d’Art et de Design cubaines et l’Université allemande de Halle.

À l’ISA, l’Université des Arts, le département des Arts visuels est logé dans les incroyables bâtiments en brique construits entre 1961 et 1965 par l’architecte franco-cubain Ricardo Porro, sur le site du Country Club de La Havane transformé en Campus universitaire par Fidel Castro en 1961. Des professeurs et des étudiants du département théâtre-scénographie nous ont présenté in situ leur travail de fin d’études, et nous avons échangé sur les parcours respectifs de nos écoles avec Sonia Ortega Bravo, chargée des relations internationales.

Nous avons rencontré Sergio Peña Martinez, designer et directeur de l’ISDI, Institut supérieur de Design, situé dans le Centro Habana. La professeure Lucila Fernández Uriarte nous a conduits à travers les différents départements (design produit, design graphique, design d’espace) et fait visiter les lieux, de la bibliothèque à l’atelier de céramique.

Dans le cadre de la Biennale, Josiane Giammarinaro et Annie Toulzat (respectivement proviseures de l’École Boulle et de l’École Duperré) ont présenté la Conférence des quatre Écoles (Boulle, Duperré, Ensaama, Estienne) lors du Premier congrès international du Design à La Havane.

La collectionneuse et consultante en événementiel Pamela Ruiz nous a accueillis dans sa maison-musée du Vedado. Nous avons été reçus par l’Ambassadeur Jean-Marie Bruno, dans sa belle résidence de Miramar.

Préparées et pilotées par le service culturel de l’Ambassade, les rencontres avec Université, École et Agence de Design permettent d’envisager la construction de partenariats dans les années à venir. Une convention-cadre est en préparation avec l’ISA et avec l’ISDI. On peut envisager dans un premier temps des échanges ponctuels de professeurs, voire d’étudiants, imaginer ensuite construire des workshops communs, sous réserve d’un montage financier ad hoc. Vilma Bartolomé s’est montrée très intéressée par une collaboration active, et se dit prête à accueillir des stagiaires au Lab.26 et à la Factoria.

Nous remercions le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade qui a préparé ces rencontres en amont et nous a pilotés efficacement durant notre séjour. Merci tout particulièrement pour leur attention à Françoise Cochaud, Philippe Murcia et Etienne Floret ; ainsi qu’à Audrey Giboulet, Yenisey Sanchez Mozo et Rémy Ponchant.

Merci aussi à Marc de Lehelle d’Affroux, directeur de l’Alliance française, qui a mis à notre disposition les très beaux espaces du Palacio Gómez, en partage avec les  artistes Etienne Rey et Anabel Cairo.

Les exposants pour l’École Boulle sont : Berengère Ameslant, Jeff Bazile, Valentin Debreuil, Minh-Tâm Nguyen, Florian Pineau, Clara Plot, Clémence Rougé, Lucile Viaud.