Technologie générale des MAN-MA pôle métal

Visite des Établissements le Dantec

Découverte de procédés de mise en décors

Dans le cadre des cours de technologie générale destinés aux étudiants en mise à niveau, la société Le Dantec nous a ouvert ses portes.

Dans le cursus des étudiants en mise à niveau métiers d’art, l’école Boulle accorde une importance toute particulière aux enseignements technologiques. En couplant les apprentissages d’atelier à des temps de formation aux propriétés des matériaux et à leurs valeurs d’usages, nos étudiants acquièrent des compétences pointues dans leur champ professionnel, mais également une ouverture sur d’autres techniques et d’autres matériaux. L’idée portée par nos formations est de donner à nos futurs diplômés une très grande polyvalence et une forte adaptabilité professionnelle. La technologie générale bénéficie d’une dotation horaire de trois heures par semaine.

Pour illustrer un chapitre du cours sur la mise en décor des matériaux métalliques, les étudiants du pôle métal ont été accueillis par le patron de l’entreprise le Dantec, spécialisée dans la conception, la fabrication, les décors électrolytiques et la pose de vitrines très haut de gamme. Après une présentation de l’historique de l’entreprise et un exposé sur un secteur porteur, mais en déficit de personnel formé et motivé, Hervé Blaise a guidé notre groupe tout le long de la chaine logique de production. Durant les quatre heures de la visite, les étudiants auront notamment pu saisir toute la richesse des décors électrolytiques, mais également toucher du doigt les contraintes associées, données essentielles à maîtriser lors d’un travail de conception.

Bien plus qu’une simple visite d’entreprise, cette prise de contact a été l’occasion pour nos étudiants d’adopter une posture de futurs professionnels et d’imaginer des possibles en termes de création.

 

Programme de technologie générale sur le pôle métal (environ 100 heures) :

- Connaissance des matériaux : présentation des grandes classes de matériaux, puis étude approfondie des matériaux métalliques.

- Connaissance des procédés industriels et artisanaux de mise en forme des métaux (filage, emboutissage, estampage, laminage, rétreinte, cambrage, etc.).

- Connaissance des outils et des procédés d’usinages.

- Connaissance des procédés d’assemblages des matériaux métalliques (collage, sertissage, vissage, soudage, etc.).

- Histoire de la métallurgie.

- Ouverture sur le pôle bois/tissu (18 heures).