DSAA 1 EEM

ACRONYMES EST UN DVD ! DSAA 1 Événémentiel et Médiation

6 avril 2016

ACRONYMES, visite-spectacle au Musée des arts et métiers, conçue en partenariat entre le DSAA Événementiel et Médiation de l'école Boulle et le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne existe désormais en DVD !

Lien vers le teaser du documentaire, en ligne sur le site du Cnac :

En amont des représentations, plusieurs mois de préparation ont été nécessaires entre les trois institutions : Comment rendre possible une telle rencontre ? Pour chacun se sera une grande première. En effet, si l'année dernière un premier projet avait été l'occasion pour l'école Boulle et le Cnac de collaborer (http://www.ecole-boulle.org/articles/1713/quel-cirque-rencontre-avec-le-...) et que les projets sont réguliers entre l'école Boulle et le Musée des arts et métiers (http://www.ecole-boulle.org/articles/1559/exposition-creation-innovation - http://www.ecole-boulle.org/articles/2158/workshop-livraison-au-conserva...) aucun précédent n'existait.

Le DSAA 1 Événementiel et Médiation a donc fait le lien et assurer l'amont du projet. Réflexion sur la collection et identification d'un parcours possible : objets de la visite et espaces dédiés aux prestations. Plusieurs visites et rencontres sur site ont permi aux étudiants d'appréhender la collection comme l'histoire du lieu et se l'approprier. On ne s'improvise pas médiateur dans un Musée et face à un public exigeant sans maîtriser les contenus, mais aussi tous les paramètres constitutifs d'une visite : distances proxémiques, port de la voix, contenus officiels et anecdotes, gestion d'un public, afin d'incarner l'institution qui accueille et qui a le devoir de transmettre.

En effet, derrière la dimension événementielle et spectaculaire des performances circassienne, un travail de fond pointu a été mené en collaboration avec le Département pédagogique et culturel du Musée, et la Chaire de gestion de l'innovation du Cnam. Les étudiants ont investigué la collection, entrepris des recherches au Centre de ressource du Musée, édité des fiches techniques, et assuré le lien avec la 28e promotion du Cnac afin d'anticiper la rencontre au moment du workshop qui a précédé le specxtacle.

L'ensemble du parcours a été balisé et sécurisé, un long processus de conception, de mise au point et d'échange a rendu possible l'installation des agrés dans la collection permanente. Grace à l'ingéniosité et la maîtrise des conditions de sécurité de Kati Wolf, responsable des agrés du Cnac, un portique, une corde lisse, des cerceaux, ont pu être installés sans risque. Pour cette phase invisible du public, nombreux ont été les interlocuteurs au Musée des arts et métiers, armi eux : Nathalie Vu Hong, Cédric Loy, Fabrice Noyé... Qu'ils soient ici remerciés chaleureusement de leur implication.

Côté communication, le DSAA Événementiel a assuré la conception de la charte graphique : une approche plastique par le collage a permi de décliner l'ensemble des supports de communication et incarner l'esprit d'innovation, et un brin utopiste, de l'ensemble du projet. Affiches, cartons d'invitation, éléments signalétiques, tshirts sérigraphiés, goodies imprimés ainsi que le dossier de Presse. Pour cette étape, c'est alors le Département Communication du Musée qui fut mobilisé : Agnès Cléquin et Xavier de Montfort ont assuré la coordination et la diffusion du projet.

Au final, le projet ACRONYMES a requis une année de préparation, et abouti à un workshop d'une semaine intensive de répétitions : médiations et performances, permettant de donner corps à une visite-spectacle unique en son genre articulant contenus scientifiques et performances circassiennes et d'accueillir plus de 300 visiteurs lors des six représentations données. Pour chacune des institutions, ce projet fut un challenge à la fois administratif, logistique et humain. Les volontés étaient fortes d'y parvenir et elles ont trouvé les soutiens nécessaires. Merci à Yves Winkin directeur du Musée des arts et métiers, Merci à Josiane Giammarinaro directrice de l'école Boulle, Merci à Martine Tridde-Mazloum présidente du Cnac

Claire Brisson et Eric Dubois pour le DSAA 1 Événementiel et Médiation

Cyril Thomas, pour le Cnac