Post-diplômes DSAA3

Workshop à Estienne

DANS LES CHAUSSONS DE NAPOLÉON

Dans le cadre du post-diplôme, chacune des trois écoles organise son atelier. Cet article restitue en synthèse le Workshop mis en place à l'école Estienne sous la direction de Monsieur Yves-Marie Pinel.

DANS LES CHAUSSONS DE NAPOLÉON

C’est le nom du workshop proposé par deux membres du collectif de designers londoniens Glitch Fiction (Nelly Ben Hayoun et David Benque) aux quinze diplômés issus des DSAA des Écoles de Design de la Ville de Paris inscrits en post-diplôme.

Du 15 au 19 octobre 2012 à l'école Estienne, chacun des cinq groupes de trois étudiants a dû concevoir et réaliser, une performance reconstituant librement un événement historique. Qu’il soit fidèlement retranscrit, réinterprété, voire fictif, ce « reenactment » pose des questions relatives à la narration, au symbolisme et à la mise en scène.

Les projets 18 Juin et 35 Mai proposent une hypothèse sur les différents événements ayant conduits respectivement à l’annonce du débarquement par le Général De Gaulle et à la photo de la colonne de chars place Tian Anmen.

FOC et Diana utilisent la chute du mur de Berlin et la mort de la princesse de Galles comme éléments déclencheurs d’une histoire alternative.

Mister J est une projection sur les événements que pourrait déclancher la mort de Johnny Hallyday.