Conférence

Sculpter à la fin du XVIIIème siècle

Concevoir et réaliser les grands décors

Le regard de l’historien et du technicien se rencontrent pour explorer les secrets du processus créatif au cœur du XVIIIème siècle... - Conférence le mardi 5 avril à 18 heures dans l'auditorium.

Lors de cette conférence, Jean-Baptiste Corne et François Gilles nous parleront d’un domaine méconnu des arts décoratifs : l’art de la boiserie et des grands décors muraux. C’est l’occasion de se poser la question, au cœur d’un contexte historique précis, de la démarche de conception inhérente à la création de ces décors. L’idée est de dépasser l’habituelle analyse esthétique, formelle ou iconographique pour tenter d’entrevoir quel pouvait être le processus de création des décors au XVIIIème siècle. Se posera finalement la question de savoir à qui la mise en œuvre de ce processus incombait…

Cette analyse prend tout son sens par l’articulation complémentaire et si essentielle entre le regard de l’historien et celui du technicien. Cette approche croisée originale permet de mettre en lumière un art si précieux et raffiné : la sculpture ornementale, qui se perpétue toujours à l’Ecole Boulle.

Jean-Baptiste Corne est historien des arts décoratifs, doctorant et enseignant à l’Ecole du Louvre et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

François Gilles est sculpteur, étudiant et diplômé de l’Ecole Boulle.