Cycle Art aborigène - Australie

Tribu(s) en histoire

du 14 au 25 mars 2016

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) de l’École Boulle est fier de vous présenter deux semaines marquées par des événements autour de l’Australie !

- Suite à la conférence de Philippe Pelletier qui s’est tenue en février sur l’art aborigène, le cycle se poursuit par l’exposition Tribu(s) en histoire conçue par les élèves de 1ère STD2A avec leurs enseignants. Autour d’oeuvres d’art aborigène, les élèves vous livreront leur vision personnelle et contemporaine sur cet art dans une scénographie noir et blanc où six clans viennent se confronter, se compléter, se lier.

Cette exposition a lieu grâce au prêt de nombreux objets d’art aborigène de l’Ambassade d’Australie ainsi que des archives photographiques datant de 1890 à 1920 prêtés par le Musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge et que nous remercions particulièrement.

Retrouvez l’exposition dans le showroom, du lundi 14 mars au vendredi 25 mars.

- Pour clôturer le cycle autour de l’art aborigène, venez participer à une soirée cinéma festive le jeudi 24 mars avec la projection du film franco-australien Muriel (1994) de P.J. Hogan.

Synopsis : Muriel vit à Porpoise Spit, royaume du surf australien. Elle passe ses journées seule à écouter les chansons d'ABBA dans sa chambre en rêvant au jour de son mariage. Mais un jour, elle décide de partir pour Sydney… A mesure que les péripéties s'enchaînent, l'héroïne mûrit, gagne en densité mélancolique, échappe à la caricature. Passant de la comédie au drame intimiste, les personnages du film dévoilent peu à peu une faille émouvante.

Projection de Muriel dans l’auditorium, le jeudi 24 mars à 18h, en partenariat avec le Ciné-club. Cette projection sera suivi d’un buffet à partager australien (information et réservation auprès du CDI).

Venez nombreux !

Les membres du CVL