L'incubateur des métiers de la création

PRESENTATION DES ATELIERS DE PARIS

Jeudi 11 février 2016

Dominique SCHMITT LEMONIER, responsable du Pôle conseil des Ateliers de Paris, a présenté aux étudiants de DMA, MADe et DSAA les principales missions et champs d'intervention de cette structure relevant de la Direction de l’Attractivité et de L’Emploi de la Ville de Paris et dédiée aux Métiers d’Art, au Design et à la Mode.

Structure d’accompagnement économique, les Ateliers de Paris sont à  la fois un incubateur d’entreprises, un centre de conseil et d’accompagnement économique, et une galerie d’exposition. Ce lieu est un véritable carrefour des jeunes entreprises de la création.

Les incubateurs

Centre de ressources, l’incubateur est une structure d’accueil destinée à accompagner un projet d’entreprise. Elle propose des conseils pour l’aide à la formalisation du projet et la validation de sa viabilité, la recherche de financements et de partenariats.

Cet accueil en résidence comprend la mise à disposition temporaire de locaux et l’accès à l’ensemble des services d’accompagnement des Ateliers de Paris. Il est proposé une mise à disposition des locaux pour une période de 1 an renouvelable une fois.

11 postes sont à pourvoir aux Ateliers de Paris entre mai et octobre 2016. Date limite des candidatures : 22 mars.

Le pôle conseil

Pour vous accompagner dans l’évolution et la finalisation de votre projet, les Ateliers de Paris vous proposent un programme complet de formations et de consultations individuelles avec des experts, dans les domaines de la gestion, comptabilité, stratégie marketing et commerciale, communication, etc.

Les évenements hors les murs

Les Ateliers de Paris sont également à l’initiative de nombreux événements hors les murs pour la promotion des jeunes entrepreneurs du secteur de la création : des concours et des prix comme les Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ou les Prix de perfectionnement aux métiers d’art.

Ces derniers offrent la possibilité aux diplômés de métiers d'art d'être accueillis pendant un an chez un professionnel en percevant une bourse de 10 000 €. Candidature en septembre.

Particulièrement dynamiques, les Ateliers de Paris organisent  de nombreux workshops, échanges et partenariats en France et à l'étranger.

Pour suivre cette riche actualité, le mieux est de s'inscrire à la newsletter !

http://www.ateliersdeparis.com/