DMA 2 C

Expérimentations verrières avec le Lycée Lucas de Nehou

décembre 2015

Dans le cadre du Diplôme des Métiers d'Art en deuxième année, quatre étudiants de DMA Conception Application Métal et Sculpture sur Bois expérimentent le décor sur verre et le bombage du verre au Lycée Lucas de Nehou, auprès de Claudine Nika, chargée de l'atelier Décor sur verre.

L'année de DMA 2 est l'occasion de démontrer les compétences acquises en atelier au cours de la formation. C'est aussi le moment d'interroger ses savoir-faire, de les dépasser, de se les approprier pleinement, au travers d'un projet innovant, prospectif, souvent aussi occasion de croiser les compétences d'autres ateliers.

Malgré l'offre de formation de l'école Boulle et les treize ateliers de Métiers d'Art, parfois il est aussi nécessaire de se tourner vers l'extérieur : partenaires industriels en tête mais aussi établissements scolaires disposant de compétences humaines et matérielles complémentaire aux besoins des étudiants.

Aides à la mise au point de la conception (outils, machines, compétences de pointe), apports de connaissance sur un process de fabrication, mise en oeuvre fine d'un matériau... Chaque phase du projet peut donner lieu à une belle rencontre débouchant sur l'acquisition d'une expérience complémentaire et la démonstration d'une capacité à mobiliser autour de soi.

Cette compétence transversale à créer des synergies en interne et avec le monde extérieur, témoigne ainsi d'une posture de professionnel extrèmement prometteuse et constructive en fin d'année lors du jury de soutenance du diplôme. Quelle que soit la modalité, l'expérience est l'ocasion de confrontation, d'échanges, de rencontres. Pour le futur professionnel en formation, c'est une chance unique de bénéficier d'un tel accompagnement.

Parmi les étudiants bénéficiant de cette expérience cette année, les étudiants de CAM et de Sculpture expérimentent le verre et sa mise en forme (décor, sablage, bombage, coloration) au Lycée Lucas de Nehou. Après une phase de test, si les résultats sont satisfaisants, une phase de production sera enclenchée.

Merci au Lycée Lucas de Nehou, à sa Proviseure, comme à l'équipe enseignante qui accueille actuellement nos étudiants, pour leur faire partager leur expertise et les accompagner dans leur investigation.