Classe de BMA ébénisterie

Une bibliothèque pour la ministre de l'éducation nationale

Dessinée et réalisée entre 2013 et 2015

Le cabinet de la ministre de l'éducation nationale a commandé une bibliothèque à l'école. C'est la classe de BMA ébénisterie qui a relevé le défi!

Dans un premier temps, une équipe composée de professeurs, du chef de travaux et d'élèves s'est rendue sur les lieux pour prendre connaissance des exigences de Mme Pau-Langevin à qui devait être adressé le meuble. Guidés par un cahier des charges précis, les élèves ont analysé la demande, proposé des recherches, des développements les conduisant à un projet final . Ils ont réalisé des plans, perspectives et maquettes communicantes. A la suite d'une première commission à l'école, 12 projets ont été sélectionnés. La ministre a reçu chacun de ces élèves. A la suite de cette rencontre c'est le projet de Marie Gazeau qui a été retenu. La réalisation du meuble a nécessité un travail de développement complet autant en dessin technique qu'en analyse de fabrication. La bibliothèque a été réalisée dans nos ateliers entre 2013 et 2015. C'est finalement Mme Vallaud Belkacem, nouvelle ministre de l'éducation nationale qui a été heureuse d’accueillir ce nouveau meuble que nous pourrons retrouver pendant les journées du patrimoine. Carole Foll et Bruno Caperon ont accompagné et soutenu ce projet très intéressant pour les élèves de BMA ébénisterie.