DSAA1 DETH

L'enfant dans la ville.

Dunkerque les 15 et 16 octobre 2015

Partenaire des diplômes 2013/2014 des DSAA2 DETH, l'agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) a souhaité renouveler l’expérience de collaboration avec des étudiants de DSAA1 DETH autour, cette fois, de la question de l’enfance, en collaboration avec le Learning Center de la Ville Durable, également situé à Dunkerque.

Le projet s’inscrit dans le cadre du premier programme de travail de 3 ans du Learning Center, intitulé « Enfants des villes ». Ce programme, organisé en 3 cycles, prévoit autour de cette question, des rencontres, des débats, des formations, des expositions, des conférences, des balades urbaines, etc.

Le projet de collaboration avec le DSAA permettra d’alimenter le troisième cycle consacré à la mise en œuvre de projets conçus avec et en tenant compte de l’enfant (cycle nommé : "Et maintenant à nous de jouer !").

L’AGUR a identifié 3 sites de projets de natures différentes, susceptibles d’aboutir à des propositions complémentaires.

L'agence  a tout mis en œuvre au cours de ce voyage pour offrir aux étudiants un accueil à la hauteur de ses attentes. De nombreux interlocuteurs se sont relayés au cours de ces journées pour présenter les sites, la commande, échanger sur les objectifs, les enjeux.

Les étudiants vont désormais devoir concevoir, en binôme, un projet d’espace public qui prenne en compte le développement de l’enfant. Il s’agira, dans ces propositions, de donner les moyens aux enfants de comprendre la ville, d’éveiller leurs sens et de se sociabiliser dans des projets qui intégreront l’ensemble des autres problématiques urbaines des sites.