DSAA1 DETH

Une architecture dans son paysage à l'île de Groix, reconversion et aménagement paysager.

du 22 septembre au 26 septembre 2015

Dans le cadre de la poursuite des expériences de coopération menées depuis quatre ans avec le Conservatoire du Littoral, celui ci propose cette année aux étudiants de DSAA1 DETH de travailler sur le site des Batteries des forts du Bas Grognon et du Haut Grognon, ainsi que sur le sémaphore, situés sur l’île de Groix dans le Morbihan.

Ces différents édifices situés au Nord Ouest de l’île font partie d’une  ancienne batterie militaire de 37 hectares. Cette grande lande de nature préservée comporte plusieurs édicules remarquables, témoignages de l’histoire de l’île de Groix,  place défensive de la ville de Lorient et de Port Louis (où était installée la Compagnie des Indes).

Comment renforcer / révéler l’identité de ces sites,  concilier les missions du Conservatoire et la nécessité de « faire vivre ces lieux afin de les faire survivre » ?

La première phase de travail a consisté en un workshop sur place où les étudiants se sont positionnés sur une programmation ouverte, poétique et prospective de ces sites et ont présenté le fruit de leur réflexion devant le conseil municipal de la Mairie de Groix.

La seconde phase se poursuivra à l'école afin de développer les pistes de réflexions engagées lors de cette semaine et de proposer une mise en espace et un aménagement des alentours en fonction d’intentions définies au préalable.