DSAA 1 Design produit

SENSUWA, amplificateur des sens

Boulle - Tokyo Zokei

En immersion au Domaine de Saint Cloud, notre groupe de travail ; constitué de deux étudiantes de l’Ecole Boulle, de deux étudiants de l’université Tokyo Zokei ; a questionné les «énergies» du lieu. Comment les révéler, les donner à découvrir, à ressentir, au travers d’une démarche en design où l'objet fait figure de médium ?

Notre projet est une gamme d’accessoires (les SENSUWA) permettant de prolonger le corps et de tisser un lien entre l’homme et la nature. Au travers d’une gestuelle particulière, les SENSUWA offre une expérience du paysage différente, et par la intense, en animant nos sens et en amplifiant les phénomènes éprouvés lors d’un parcours dédié.
Notre installation est composée de 4 SENSUWA en papier Washi, de tailles et de formes variées, définies à partir d’une phase d’expérimentation et inspirées de la culture japonaise (Utiwa). Ils sont présentés à l’aide de socles, permettant une meilleure visibilité du dispositif dans le parc.
Après avoir expérimenté les différentes propriétés sensorielles du papier Washi, nous avons imaginé une gestuelle qui permettrai avec les objets SENSUWA de lire et redécouvrir autrement le paysage.

Nous avons ainsi défini 4 gestuelles qui permettent d’intensifier notre ressenti de l’air ; de s’isoler acoustiquement pour se concentrer sur la vue ; de capter les effets lumineux qui nous entourent et enfin de cadrer notre vision, et ainsi d’opérer un voilage/dévoilage tel une fenêtre qui nous aide à mieux lire et ressentir le paysage.

Julie Bachet, Julie Rouge, Kentaro Ishizuka, Himawari Nozaki