Workshop International de Design

BOULLE - TOKYO ZOKEI 2015

Domaine National de Saint-Cloud

Création et conception de dispositifs d’objets révélant les "énergies" naturelles du Domaine du parc de Saint-Cloud.


L’ambition de ce workshop est d’initier une réflexion  sur l’objet et l’environnement spécifique du parc de Saint-Cloud dans lequel ces dispositifs d’objets seront mis en jeu. Les installations d’objets seront ainsi susceptibles de révéler, de donner à sentir, à voir, les éléments fondamentaux liés à cet espace historique tels que : l’air, l’eau, la gravité terrestre, la nature et son énergie, le corps évoluant au sein de celle-ci.
Cette approche «élémentaire» par le design sera d’autre part portée et approfondie par un questionnement sur la notion de «sincérité» (Seii en japonais) immanente à travers le scénario de chaque dispositif d’objets et ce qu’il révèle spontanément.
Une approche très japonaise dans l’esprit dont l’un des objectifs majeurs pour ce workshop est de proposer une expérience qui questionne en quelque sorte l’énergie fondamentale d’un lieu emblématique de la culture française. Quelle lecture japonaise par le design d’un espace aussi remarquable ?
Dans cette optique et afin de diversifier les approches, des équipes mixtes d’étudiants français-japonais seront constituées mais également des équipes uniquement française et japonaise.

Afin que les étudiants français et japonais puissent incuber au mieux ce terrain de projet, les interventions de différents experts permettront de mettre en évidence à la fois les spécificités du lieu (histoire, topographie, paysage, jardins, fontaines) mais également la philosophie d’un design «atmosphérique», en empathie avec son environnement.
- Odile Bureau, chef jardinier, Domaine national de Saint-Cloud : lecture végétale et paysagère
- Bruno Marmiroli, Directeur CAUE Indre et Loire, plasticien
- Flavien Delbergue, Designer, mémoire de recherche "Seii" + projet de diplôme, Top !

Nous tenons à remercier  :

Jean Dedolin, administrateur général du Domaine National de Saint-Cloud

David Demongeot, responsable culturel Domaine National de Saint-Cloud

Les équipes techniques et jardiniers du parc pour leurs contributions aux projets.

Equipe enseignante :

Antoine Fermey, Vincent Rossin, Dominique Robert, Toshiro Tamada, Kaoru Urata

 

liens :

Domaine National de Saint-Cloud :

http://www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr/

https://fr-fr.facebook.com/domainenationalsaintcloud