Un Diplôme Universitaire de niveau bac+3 de niveau

Licence Professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement

Ecole Boulle – IUT Marne la Vallée – FFB – CF

Un Diplôme Universitaire de niveau bac+3 de niveau européen en alternance entreprise crée en 2001 à l’école Boulle en partenariat avec l’Université Paris Est – marne la valée. La formation a été créée à la demande de la Chambre Française de l’Agencement (Fédération Française du Bâtiment) et des équipes enseignantes pour combler le manque de personnels spécifiques capables de gérer des projets d’envergure.

Dès sa création cette formation poursuit plusieurs objectifs :

* Un complément à la formation des étudiants du BTS et les former au monde de l’entreprise. 
* Offrir une possibilité de poursuite d’étude avec une formation de type Bac+3 en accord avec les formations de niveau européen. 
* Participer à l’essor économique en proposant une formation en adéquation avec la demande du marché. 
* Offrir à des diplômés Bac+2 (BTS ou DUT) une diversification diplômante et fortement professionnalisée, préparant à un métier très spécifique et reconnu.
* Offrir à des jeunes de filières générales motivés la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ouvrant à un métier. 
* Permettre à des salarié(e)s d’entreprises ou à des demandeurs d’emploi de se reconvertir ou d’élargir leurs compétences professionnelles, y compris dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). 

L’organisation et la structure de cette formation

Cette licence professionnelle, qui accueille des jeunes venus de la France entière, est proposée en priorité en apprentissage Cette formation est possible grâce a la mise en commun de la synergie de quatre partenaires. Ces établissements ont participés à la création et au développement de cette formation. L’IUT de Marne-la-Vallée de l’Université Paris Est, qui assure la coordination générale de la licence, les enseignements généraux, le suivi des mémoires professionnels et l’organisation des jurys. L’Ecole Boulle, qui assure une partie des enseignements professionnels, encadre les projets tutorés, participe aux jurys et à la coordination de l’ensemble de la formation pour la partie technique notamment.

La Chambre Française de l’Agencement (relevant de la Fédération Française du Bâtiment) assure l’interface avec la profession : propose des postes d’apprentis dans les entreprises, des enseignants émanant de ce secteur professionnel ; propose l’adaptation des enseignements et participe aux jurys. Le C.F.A. Descartes – Marne-la-Vallée, qui assure le suivi de l’apprentissage (visites en entreprises), du livret de l’apprentissage, des formalités administratives de l’apprentissage en relation avec les entreprises d’accueil des apprentis.

Les entreprises d’accueil des apprentis.

Les structures d’entreprise d’accueil des apprentis sont extrêmement variées. On peut retrouver toutes les entreprises actrices de l’acte de bâtir, principalement : Des cabinets d’architecture et d’architecture intérieure. Des entreprises d’agencement avec des moyens de fabrication. Des entreprises de bureau d’étude d’agencement.

Le profil des apprentis.

Les apprentis qui postulent à la licence doivent être titulaires d’un diplôme de type Bac+2
Les flux des étudiants sont pour la plupart Issus de la formation dans le domaine de l’agencement. Issus de formations connexes de type architecture intérieure, bâtiment, économiste.

Le profil de la fonction de « chargé d’affaire en agencement »

Le chargé d’affaires en agencement assure: 
- La définition technique du projet.
- La coordination et le suivi des travaux. 
- La gestion et le contrôle des corps de métiers. Le contrôle du budget. 
- Le suivi administratif et réglementaire. 

Contenu et enseignements de la formation.

C’est une formation basée sur l’alternance des périodes de formation. 36 semaines de formation en entreprise réparties en 4 périodes. 16 semaines de cours réparties en 4 périodes. La totalité de la formation représente un volume horaire de 1100 heures. Le calendrier scolaire est celui de l’université avec une rentrée universitaire fin Les jurys. Un premier jury de validation des enseignements réalisés dans la période scolaire se déroule fin juin. Un second jury de validation du rapport d’activité de la période de la formation en entreprise se déroule fin septembre.

La période de formation en entreprise.

Le suivi et l’évaluation des étudiants est assuré par le Centre de Formation des Apprentis Descartes de Marne-la-Vallée. Le parcours des apprentis est balisé par : Un outil de gestion et d’évaluation: le « carnet de l’apprenti » Par des visites d’un représentant du CFA. Le cycle de formations théoriques. Les enseignements théoriques sont dispensés sur 2 sites : L’IUT de Marne la Vallée L’école Boulle.

Les formateurs.

Compte tenu de la spécificité de la formation en Licence Professionnelle le profil des enseignants est varié : 1/3 sont des professionnels enseignants issus du monde de l’entreprise. 2/3 sont des enseignants professionnels issus de l’Education Nationale.

La grille des matières enseignées.

La formation se décompose en différents modules (UE). Elle compte 8 UE.
- Unités d’enseignement, Matières enseignées et Crédit horaire UE1
- Management de projet L'entreprise 28 La communication et la gestion 20 UE2
- Qualité, réglementation technique et technologique Demandes administratives 21 Techniques de mise en œuvre 30 Gestion de la production 24 Cahier des charges fonctionnel 10 Initiation à la qualité 12 Pièces écrites 24 UE3
- Informatique Gestion informatique 24 Infographie 24 Sécurisation des données 24 UE4
- Communication culture d'entreprise Communication comportementale 35 Anglais 24 UE5
- Bureau d'études Conception 36 Méthodologie 36 UE6
- Economie de projet Mise en œuvre 28 Sciences appliquées 35 UE7 
- Projets tutorés Gestion de projets 150 UE8 
- Rapport d’activités Période de stage en entreprise 550 Les projets tutorés ( UE 7 ).

Pendant la formation scolaire les enseignements et les travaux pratiques des étudiants sont articulés autour de 2 thèmes d’étude professionnelle. Chaque étudiant, au sein d’un binôme constitué, doit élaborer et gérer ces projets professionnels avec un suivi de l’équipe enseignante. Le travail et les enseignements transversaux sur ces projets sont tutorés sur une durée de 150 heures et complétés en autonomie. Le travail réalisé par les étudiants sur ces deux thèmes est présenté en soutenance devant un jury de professionnels. Ces thèmes sont proposés par des acteurs du monde professionnel.

L’avenir professionnel et la poursuite d’études.

A l’issue de la formation, l’intégration dans la vie professionnelle est quasiment acquise du fait des besoins des entreprises et de leur forte implication dans la formation.
En mars 2007, cette formation a été citée dans l’enquête du Nouvel Observateur parmi les 450 filières qui donnent un emploi en France. La poursuite d’étude en université ou école d’ingénieurs et possible par l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 3 qui s’inscrit dans le schéma Européen LMD.

Credit

Damien Voynet