Terminale Bac Pro Tapisserie

Voyage en « Terres Textiles »

Charlieu-Lyon 16 & 17 avril 2015

Ce voyage avait pour but d’enrichir les connaissances des élèves de terminale bac pro tapisserie dans le domaine des textiles qui est très important dans leur métier.

Le voyage a débuté le jeudi 16 avril à Charlieu avec la visite d’une entreprise de tissage textiles, « les tissages de Charlieu » (LTC) qui fabrique notamment des textiles en tissage jacquard pour l’habillement, l’aviation…

L’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable au travers d’étoles et accessoires textiles en coton biologiques sous la marque Létol ainsi que de ceintures sous la marque Tonnerre de Belt, fabriquées par l’ESAT de Saint Chamont.

Les élèves ont d’abord été reçus par M. Eric Boel, PDG de l’entreprise qui leur a présenté LTC et son historique.

La visite a ensuite été menée par Amélie Gâcon, créatrice textile chez LTC. Les élèves ont pu découvrir le bureau de création, son équipe et le principe de mise en armure d’une création de motif textile.

Ils ont également pu voir la flotte de métiers à tisser à mécanique jacquard guidés par Guillaume Peyraverney, ainsi que l’impressionnante échantillotèque de l’entreprise.

Le Vendredi 17 avril nous avions rendez-vous dans les ateliers de la manufacture Prelle à Lyon. Du XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui encore, cette maison est l’un des plus beaux exemples d’une tradition et d’un savoir faire qui perdurent.

Nous y avons été chaleureusement accueillis par Anne-Sophie Grillat, responsable des archives, pour une visite de l’atelier des métiers à bras. Un des employés présent nous a fait une démonstration de son travail et nous a expliqué le fonctionnement du métier à bras à mécanique Jacquard tout en réalisant un broché de soie d’exception, destiné à recouvrir un siège devant être présenté au Metropolitan Museum of Art de New York.

Nous avons ensuite pu découvrir une partie de l’échantillotèque de Prelle. Anne-Sophie Grillat nous a présenté des livres de commandes datant du XVIII ième siècle et différents échantillons de tissus montrant le savoir faire de Prelle.

Notre visite s’est achevée par une conférence à la maison des canuts où nous avons pu revoir  différents métiers à tisser. Nous en avons appris un peu plus sur ce qu’était la vie des canuts à l’époque à Lyon et sur l’origine de la révolte de ceux-ci qui a aboutit à la dissémination des savoir-faires textile dans la région.

www.ltc-jacquard.com

www.letol.fr