Secondes FMA

Une journée à la Biennale de Design de Saint Etienne

03 avril 2015

Le 03 avril, deux classes de 2nde FMA ont pu se rendre à Saint Etienne pour visiter la Biennale internationale de Design. Une occasion pour les élèves de découvrir de multiples pratiques du design, du design industriel à des travaux de recherche plus expérimentaux.

Journée très dense pour les FMA et leurs enseignantes avec un départ à 6h50 le matin, gare de Lyon ! Mais cet "aller-retour" a permis aux élèves de seconde de découvrir en un temps record presque toutes les pratiques possibles du design contemporain : design industriel, prototypage, artisanat, très petites séries, recherches hybrides entre arts plastiques et objets de série, design numérique, design de services etc ... Un travail de croquis et d'analyse leur était demandé afin de relever une dizaine d'objets de leur choix : occasion également de travailler le dessin.

La thématique 2015 de la Biennale était "Le sens du beau". Espérons que les élèves en retiendront de multiples définitions, ouvertes sur des perspectives contemporaines et les pratiques les plus variées possibles.

Enseignantes :

Virginie de Gasquet, Corinne Gobron, Julie Loos et Valérie Thomas